Boucle du Hainaut: Revolht postpose une réunion avec le ministre Borsus

Revolht a annoncé avoir postposé une rencontre qui était programmée ce vendredi avec le ministre Borsus. Le collectif est très méfiant. Il attend des assurances.

F.H.
 Le CODECO, selon Revolht, s’est uniquement penché sur le volet des compensations. Pour des lignes aériennes. "Le choix est fait" redoute Revolht.
Le CODECO, selon Revolht, s’est uniquement penché sur le volet des compensations. Pour des lignes aériennes. "Le choix est fait" redoute Revolht. ©L'Avenir - F.H. 

Le collectif Revolht n’est pas vraiment convaincu de la sincérité des récentes déclarations faites par Elio Di Rupo (PS) et Willy Borsus (MR) au début de cette semaine. Le ministre-président et le ministre de l’Aménagement du territoire ont affirmé devant le Parlement wallon que toutes les alternatives seront étudiées dans le cadre du projet de ligne électrique à très haute tension entre Avelgem et Courcelles. Y compris donc l’alternative d’une ligne complètement souterraine en courant continu, une solution avancée par Revolht.

Compensations (et rien d’autre) au CODECO

Le collectif chapeautant les comités locaux d’opposition à la Boucle n’avait pas ce sentiment après l’annonce par le gouvernement wallon du lancement de la procédure de modification du plan d e secteur, le 2 février. Il a entendu des discours "évolutifs" et a même parfois lu des textes différents.

Le collectif Revolht pointe notamment la récente réunion du CODECO, ce mercredi. Avec également, à son sens, un discours "différent" qui laisse penser au collectif citoyen que la solution in fine retenue sera bien celle d’une ligne aérienne, dans la mesure où on évoque directement le volet de compensations (majorées).

"Le CODECO avec le gouvernement fédéral décide de faciliter le dialogue entre Élia et la CREG sur l’augmentation des compensations financières aux projets de ligne à haute tension Ventilus et Boucle du Hainaut, mais pas plus" souligne Revolht. "Des pots-de-vin légaux pour que les citoyens abandonnent la raison de leur combat depuis tant d’années" lance le collectif. "Par cette déclaration, le CODECO acte que la solution technique sera le courant alternatif aérien."

Poudre aux yeux ?

"Revolht a pris la décision de postposer la réunion qui était prévue avec le ministre Borsus ce vendredi 17 février. En effet, Revolht s’est toujours basée sur des faits pour travailler. Actuellement, le seul fait que nous avons est que le ministre a donné son accord à Élia pour que le dossier continue. Et cela sans rien challenger."

"Avant de continuer à débattre et de pouvoir échanger de manière constructive et sur des bases concrètes avec le ministre Borsus, nous attendons son arrêté ministériel que nous analyserons dans les détails avec nos différents conseils."

"Les annonces des derniers jours nous semblent être de la poudre aux yeux avec pour but de nous faire entrer dans une cage et d’en fermer la porte (et d’en perdre la clef si possible)."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...