La chapelle du Bois-Hellin (Mainvault) : le centenaire fêté toute l'année
La chapelle du Bois-Hellin célèbre ses cent ans en 2023 ; le nouveau comité du centenaire prévoit plusieurs activités pour l’occasion.
Publié le 18-01-2023 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R353C6AJXVDWBJ3RCWILMHOV7Q.jpg)
C’est au mois de janvier 2020 que le comité du centenaire de la chapelle du Bois-Hellin s’est constitué dans le but de "mettre la chapelle à l’honneur, dans le cadre de ses 100 ans, prévus en 2023". Malheureusement, le groupe de six personnes a été freiné dans son élan à cause de la crise du Covid-19, mais il est quand même parvenu à mettre la chapelle en lumière grâce à plusieurs activités organisées en plein air.
"Lors de nos différentes animations, nous avons reçu le soutien de beaucoup de sympathisants ", indique Pascaline Flamme, la présidente du comité du centenaire. "Ces activités ont récolté un beau succès, pour notre plus grand bonheur. "
Une année ponctuée d’activités
L’équipe réfléchit déjà depuis plusieurs mois sur la manière avec laquelle elle va pouvoir mettre à l’honneur l’édifice, qui souffre de problème de stabilité et qui devra être restauré par son propriétaire, la fabrique d’église. "Nous avons réalisé plusieurs recherches ces derniers mois qui nous ont permis de découvrir un peu plus sur l’histoire de cette bâtisse. Nous avions déjà quelques informations, mais rien n’était écrit. Dans nos recherches, nous avons par exemple découvert que la chapelle du Bois-Hellin avait été inaugurée en décembre 1923, mais qu’elle avait été bénie à un autre moment, en juin 1924. "
Quatre événements sont prévus cette année pour mettre la chapelle en lumière: le 29 janvier marquera officiellement l’ouverture du centenaire et de ses festivités. Une cérémonie ponctuée de plusieurs interventions est organisée. Un concours de photos sur "les chapelles du Pays d’Ath" sera également lancé à cette date.
Le 21 mai, une messe exceptionnelle en plein air est prévue. "Elle sera ouverte à tous."
Le 1er week-end du mois de juillet sera festif. Des activités, telles qu’un rallye de voitures, des balades ou encore une boum pour les enfants, seront organisées, "afin de montrer que la chapelle n’est pas qu’un lieu de culte, elle a aussi d’autres facettes ".
Enfin, l’année du centenaire se clôturera par des féeries de Noël, les 23 et 24 décembre.
Toutes ces activités permettront au comité de générer un peu de bénéfices qui contribueront à la restauration de l’édifice. "Via ces différentes activités, nous désirons faire bouger les choses et attirer l’attention sur cette chapelle, qui si elle n’est pas restaurée, risque de disparaître." Le comité reçoit le soutien de l’ASBL Qualité-village-Wallonie dont la mission est de promouvoir le patrimoine et la qualité de vie dans les villages. Un compte a été ouvert pour permettre aux personnes qui soutiennent le projet de faire un don (déductible fiscalement).
Infos: centenairechapellehellin@gmail.com