Conteneurs maritimes pour du stockage à Ath : pas de permis !
Le collège communal d’Ath a refusé d’accorder un permis à la société Host Up afin d’aménager un " parc à conteneurs " pour du stockage, à la rue des Matelots.
Publié le 16-01-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q5RSWI4AYZGWVIYP2BFTP4VAYU.jpg)
Constituée en juin 2022, la société Host Up (Mesvin) voulait aménager un "parc à conteneurs" sur un terrain sis entre la rue des Matelots, la route contournement (N7), le magasin Delhaize et des garages du clos de Coupi à Ath. Objectif: offrir ainsi des possibilités de stockage à des petites entreprises ou des particuliers. Il était question de placer une cinquantaine de conteneurs maritimes avec un parking de seize emplacements et une zone végétalisée.
Actuellement, le terrain convoité constitue un espace vert laissé à l’état un peu sauvage.
Des riverains avaient vigoureusement réagi par rapport à tel projet qui ne s’intégrait pas, à leur sens, dans le quartier. Une dizaine de courriers individuels et deux pétitions signées toutes les deux par une quarantaine de personnes avaient été transmises à la Ville lors de l’enquête publique organisée dans le cadre de la procédure d’instruction du permis d’urbanisme.
Globalement, les riverains pointaient les éléments suivants : la suppression d’un espace vert, l’imperméabilisation des surfaces, les nuisances sonores, la sécurité (accès vers la rue des Matelots, à la sortie d’un virage), les vues sur les jardins voisins, le charroi et la dévalorisation des habitations. Ils redoutaient aussi d’autres usages que celui du stockage (atelier par exemple), avec des nuisances accentuées. Le promoteur du projet, devant la CCATM, avait écarté ce risque en raison notamment d’une absence de raccordement au réseau électrique.
La Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM), on le sait, avait cependant remis un avis favorable ; elle estimait que le projet répondait à un besoin et que les nuisances pour le voisinage seraient limitées ; elle souhaitait cependant une sécurisation de l’accès à la voirie.
D’autres instances consultées avaient aussi remis des avis défavorables, soient-ils conditionnels.
Le fonctionnaire délégué, quant à lui, avait préconisé un refus, notant une incompatibilité entre le projet, la nature des activités et l’environnement résidentiel. Il suggérait d’inviter la société concernée à trouver une autre localisation davantage "propice", un peu comme Marc Duvivier (Liste Athoise) l’avait proposé au collège communal (début novembre).
Ce vendredi, le collège communal a suivi cette logique en refusant le permis d’urbanisme. En substance, il estime que le projet revêt un intérêt (notamment en raison de la présence de nombreux appartements à proximité), mais pas à cet endroit. Il redoute une atteinte à la quiétude du voisinage.
Et peut-être aussi le précédent que constituerait tel projet : pourquoi tout un chacun ne pourrait-il placer un conteneur maritime dans sa propriété, ici et là ?