Magali Dereppe (directrice de la Maison culturelle d’Ath) : « La transition se passe de façon naturelle et fluide »
Faire partie de l’équipe de la MCA depuis plus de vingt ans a-t-il facilité la transition ?
Publié le 01-01-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PVKI7SOPNNF25FA32C7VJPFMJY.jpg)
Avant ma nomination, il y avait beaucoup d’inquiétudes dans l’équipe de ne pas savoir qui allait reprendre la direction. Engelbert était là depuis trente ans et le changement peut légitiment faire peur. Tout en apportant ma touche personnelle et mes compétences, ma volonté a toujours été d’assurer la continuité et de consolider le travail déjà sur les rails. Cela se fait de manière très naturelle et fluide, notamment grâce à ma connaissance de l’institution et du territoire. C’est très agréable car de nombreux collègues sont spontanément venus me voir pour m’expliquer leur façon de travailler, échanger et m’informer.
Depuis votre prise de fonction, certaines choses vous ont-elles étonnées ?
Je ne pensais pas que la gestion des ressources humaines allait prendre autant de temps. Nous subissons encore les conséquences de la crise sanitaire et le taux d’absentéisme est encore important. Il faut sans cesse faire remplacer les absents car nous avons des impératifs à assumer. Le tout avec une pénurie des renforts externes, surtout au niveau technique car beaucoup se sont réorientés depuis la pandémie. Nous devons à présent développer une vraie polyvalence des membres de l’équipe.
Quelle est votre philosophie de travail ?
J’ai toujours été très investie dans la transversalité entre les différents secteurs. Nous sommes un centre culturel très actif et ce dans de nombreux domaines. Nous devons nous appuyer sur une réflexion concertée et analyser ensemble les opportunités à saisir ou non. On se forme également de façon collective.
À l’aube de 2023, quels sont les grands enjeux auxquels la MCA devra faire face ?
Outre le fait de consolider notre dynamique de travail et assurer la transition numérique, il faudra gérer les crises énergétique, économique et environnementale. Nous travaillons depuis longtemps à limiter notre consommation et à réfléchir avec les compagnies à des solutions pour obtenir des spectacles moins gourmands en énergie sans en enlever la magie. Une réflexion que nous voulons d’ailleurs porter à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles grâce à notre investissement au sein de commissions de travail.
Nous devons jongler avec de nombreuses incertitudes, mais nous resterons flexibles afin de permettre encore l’accès à la culture au plus grand nombre, malgré la crise financière qui touche tout le monde.
C’est en juin que Magali Dereppe a été désignée directrice de la Maison culturelle d’Ath. Le temps de clôturer une série de dossiers sur lesquels elle travaillait au niveau de l’animation, elle a officiellement succédé à Engelbert Pêtre qui a fait valoir ses droits à la retraite en octobre dernier.