Abattoir d'Ath: des travaux pour les eaux usées
Il faut réaliser des travaux plus importants à l’abattoir d’Ath afin de répondre aux exigences en matière de rejet d’eaux usées.
Publié le 31-12-2022 à 06h00
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QEV7XHIICBA4LIACYBZGZ6YU4Q.jpg)
Une modification du permis d’environnement (conditions d’exploiter) a été demandée pour l’abattoir communal d’Ath, comme nous l’indiquions voilà un mois.
"Suite à une inspection de la police de l’environnement, il a été demandé de remettre à jour le permis d’environnement et notamment la partie relative aux rejets des eaux (d’exploitation)" indique le collège communal. "L’organisme d’assainissement agréé, Ipalle, a rappelé dans ce cadre que les eaux rejetées contenaient toujours trop de sang et a sollicité que des solutions soient trouvées afin de limiter/diminuer la quantité de sang présente au niveau des eaux."
"Les services environnement, techniques de même que la personne en charge de la gestion de l’abattoir ont œuvré ensemble afin de dégager une solution permettant le stockage des eaux de nettoyage et des eaux d’exploitation. Celle-ci implique des travaux de terrassement et de pose de citernes ; l’égouttage existant complexifiant par ailleurs le travail."
Ces travaux répondent à des exigences de la Police de l’Environnement.
Mardi dernier, le conseil a donné son feu vert (abstention de la Liste Athoise) pour confier une partie de ces travaux à un opérateur extérieur.
Bruno Montanari (Liste Athoise) a attiré l’attention sur une possible instabilité du sous-sol.
L’échevin en charge de l’abattoir, Ronny Balcaen (Écolo), a précisé que les travaux entamés dans la cour de la société Coprosain ont été stoppés: "nos services ne sont pas aptes à les poursuivre".