Une borne pour tester son taux d’alcoolémie dans ce café d'Ath
Une borne éthylotest a été installée au café La Régence, à Ath. Elle permet aux clients de connaître leur taux d’alcoolémie.
Publié le 29-12-2022 à 19h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3V74F4XOJF4JGDC4XK535FQ5Q.jpg)
À l’entrée du café La Régence, à Ath, une nouvelle borne a fait son apparition. Il ne s’agit pas d’un flipper, comme on pourrait s’y attendre dans un bar, mais bien d’une borne éthylotest. Le concept est simple: après avoir entré son âge et son genre dans l’automate, le client est invité à souffler dans une paille directement reliée à la machine. Celle-ci se charge alors d’évaluer le taux d’alcoolémie du fêtard. Le but de cette initiative, portée par la ministre wallonne de la Sécurité routière Valérie De Bue (MR), est de sensibiliser le public aux risques de l’alcool au volant. "La Région Wallonne cherchait un certain type de cafés pour participer et ça m’intéressait", explique Maxime Marlier, tenancier de La Régence. "Il fallait un endroit vivant, à ambiance, si possible avec une clientèle assez jeune." Si le taux d’alcoolémie de la personne testée est trop élevé, la borne affichera le temps d’attente nécessaire avant de pouvoir conduire.
« Comme un jeu »
Maxime Marlier voit plutôt d’un bon œil cette initiative. "Parfois, il faut un peu aider les clients car c’est interactif, c’est comme un jeu", explique-t-il. "Parfois, certains hésitent à commander un autre verre car ils doivent reprendre la route par après et je les renvoie vers la borne. J’ai déjà eu des cas où des tables appelaient des amis pour venir les chercher après avoir fait un test, donc je pense que c’est utile."
Même son de cloche auprès de la clientèle de La Régence. Dominique, habituée des lieux depuis des années, est convaincue de l’utilité de la borne. "C’est très fréquenté, surtout le vendredi. Il y a beaucoup de jeunes donc c’est une bonne idée de leur proposer ça." Le réveillon du nouvel an approchant, cette "éthyloborne" pourrait s’avérer bien utile.