La ducasse d’Ath rayée de l’Unesco : « la peine que nous ressentons est immense » dit Bruno Lefebvre
Le bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre (PS), est sous le choc. Il le dit dans une lettre ouverte
Publié le 04-12-2022 à 18h00 - Mis à jour le 04-12-2022 à 18h14
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UNB2TD4AJAYDFMU3E3BZSG42U.jpg)
Le bourgmestre d’Ath reste sous le choc après la suppression de la Ducasse d’Ath de la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Dans une lettre ouverte, il rappelle le premier contact "brutal" (en 2019) avec un groupe bruxellois dénonçant le blackface à travers le figurant principal de la barque des pêcheurs napolitains. "Une affreuse méprise" dit-il. "À partir de ce moment, la problématique mondiale du blackface reposait sur les épaules d’une petite ville de 30 000 habitants qui a été soumise à une forte pression médiatique" souligne-t-il, en dénonçant ainsi l’inertie des autres niveaux de pouvoir. "La question de savoir s’il doit évoluer ou disparaître ne devait-elle pas supposer une réflexion de fond tant au niveau de la population athoise, mais aussi pour le folklore en général?"
Il regrette amèrement la décision rapide de l’Unesco. La "claque" est d’autant plus douloureuse qu’il existait, selon le bourgmestre, "un accord diplomatique" qui autorisait une réflexion et un sursis jusqu’en 2023.
Débat serein au conseil communal d'Ath à propos du Sauvage : "Une consultation populaire risque de diviser davantage la population""La décision de l’Unesco laisse supposer, à l’échelle de l’humanité, qu’il existe une ville peuplée entièrement d’irréductibles racistes" déplore-t-il. "Le folklore athois n’est absolument pas raciste et je voudrais afficher ma volonté que nous puissions le démontrer aujourd’hui et demain."
Il ouvre la piste d’une visite d’une délégation de l’Unesco.
Bruno Lefebvre s’adresse aussi à celles et ceux que le folklore athois a choqué, disant qu’ils sont respectés et acceptés.
Après une pensée pour celles et ceux qui ont œuvré jadis pour la reconnaissance, le bourgmestre lance un appel. "Je vous demande de faire preuve de respect et d’ouverture d’esprit à l’égard de toutes les communautés. Ne faisons pas l’erreur de tomber dans les amalgames faciles. Ne donnons pas raison à cette décision inattendue..."