Un village de Noël et une parade lumineuse pour l’ACA

L’association des commerçants athois innove aussi cette année: un village de Noël prendra place devant l’église Saint-Martin, les 10 et 11 décembre.

P.F.
 Une dizaine de groupes déambuleront dans les rues de la ville, à l’occasion de la parade lumineuse. Le Père Noël sera aussi de la partie.
Une dizaine de groupes déambuleront dans les rues de la ville, à l’occasion de la parade lumineuse. Le Père Noël sera aussi de la partie. ©ÉdA – 50380239917

Pour la première fois cette année, l’association des commerçants d’Ath proposera son petit marché de Noël, les samedi 10 et dimanche 11 décembre. Une dizaine de chalets et tonnelles seront installés devant l’église Saint-Martin ; ils remonteront vers la Grand-Place pour emmener le public vers le centre-ville. "C’est une idée qui avait déjà mûri avant la crise sanitaire", précise Nicolas Langhendries, le président de l’ACA. "Malheureusement, cela n’avait pas pu se faire. L’an dernier, nous avions installé un chalet avec le Père Noël sur la Place, avec qui il était possible de prendre une photo. Cette année, nous avions envie de voir un peu plus grand. Une dizaine d’artisans régionaux proposeront leurs produits de Noël: décoration, chocolat, cougnolles… Précisons qu’il s’agira uniquement de vente à emporter." Le village de Noël se tiendra en parallèle d’un festival de chorales, organisé au sein de l’église Saint-Martin, chapeauté par la Ville d’Ath, mais en collaboration avec la Maison culturelle et l’association des commerçants. "Toutes les chorales du Pays vert donneront des concerts au sein de l’église ", précise Axel Foucart, du service relations publiques de la Ville d’Ath. "L’objectif est de mettre ces groupes en avant." L’événement, qui se déroulera sur deux jours, est gratuit et ouvert à tous.