EpiCURA inaugure une aile et une ère nouvelle à Ath
ÉpiCURA inaugure son nouveau bâtiment athois, ce mardi 11 octobre à 20 h, avec un « show original » ouvert à tous.
Publié le 11-10-2022 à 06h00
:focal(1723x1157:1733x1147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WAAVXKHXTZCFNGYU3XRVO7LIQE.jpg)
Depuis plusieurs années, l’hôpital d’Ath dit se positionner comme un "hôpital aigu de proximité". Pour renforcer ce positionnement, offrir une médecine de qualité dans les meilleures conditions et le plus grand confort, et améliorer l’environnement des patients et du personnel, EpiCURA s’est attelé à la construction d’une extension "moderne et fonctionnelle, préfigurant l’hôpital de demain". Désormais terminée, la nouvelle aile sera officiellement inaugurée à travers un "show original" offert aux patients, au personnel, aux riverains et au grand public.
« Répondre aux besoins »
Circulation optimisée, flux repensés, agilité dans la répartition des espaces… l’extension athoise doit permettre de rencontrer "encore mieux les besoins des patients et des professionnels et apporte un souffle de modernité à l’hôpital", selon ÉpiCURA.
"L’implantation de ces nouvelles infrastructures rend l’hôpital plus performant, permet de faire face à l’augmentation importante des activités, optimise la qualité des services, et diversifie l’offre de soins sur le pôle athois d’EpiCURA." Outre des locaux de consultations spacieux et des salles de réunion à la pointe de la technologie audiovisuelle, le nouveau bâtiment abrite également le nouveau service de dialyse qui est l’un des plus importants de la région.
« Un souvenir inoubliable »
"L’inauguration, conçue pour en faire un moment inoubliable, laissera un souvenir fort dans les esprits du personnel, des patients et du public" indique ÉpiCURA. La volonté est d’impliquer l’ensemble des publics, mais aussi de donner un coup de projecteur sur la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients, et sur les projets d’EpiCURA pour améliorer encore la prise en charge de la population du bassin de soins.
Au programme, une "immersion conviviale et émouvante" (sic) dans l’histoire de l’hôpital et ses projets à venir à travers un spectacle de sons et lumières unique, diffusé directement sur la façade du nouveau bâtiment. Cet événement sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble de la communauté EpiCURA et de découvrir cette impressionnante construction. Le spectacle, ouvert au grand public, débutera à 20h pour une durée de trente minutes. À cette occasion, la rue Maria Thomée, la Drève du recueillement (Chemin de Lilas) et un tronçon du boulevard de l’Hôpital seront fermés à la circulation de 17h à minuit. Les véhicules seront déviés dans les deux sens via le boulevard du Parc, l’avenue Léon Jouret et la rue de l’Abbaye.
D’autres projets
La nouvelle aile n’est pas la seule réalisation du centre hospitalier sur le sol athois. " Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Crescendo, le plan médico-infrastructures d’EpiCURA, qui a pour objet la rénovation des différents sites hospitaliers d’EpiCURA selon un projet concret, réaliste et
modulable. L’extension du site d’Ath marque une étape charnière dans cette démarche. "
Les projets du plan Crescendo pour le pôle athois visent à offrir un "coup de jeune" à l’hôpital.
"Plus de 40 millions d’euros seront investis dans l’hôpital au travers de différents chantiers. Ces travaux permettront à l’hôpital d’Ath de se définir comme un acteur-clé des soins de santé de demain."
Outre la construction du bâtiment à front de rue, pour le site d’Ath, le plan Crescendo comporte l’extension du bloc opératoire; le reconditionnement du quartier opératoire; le reconditionnement des unités de soins; la rénovation du bloc obstétrique.
On sait aussi qu’un parking aérien a été aménagé à l’arrière du site. Une demande de permis d’urbanisme a également été déposée pour réaménager l’ancien service de dialyse et l’entrée du bâtiment central. Ces locaux (à gauche de l’entrée quand on y fait face) seront même agrandis; ils accueilleront notamment des services d’hôpital de jour comme l’oncologie et l’endoscopie. La zone de dentisterie sera réaménagée.