Sursis supplémentaire pour la coopérative Coprosain, à Ath
La coopérative Coprosain (Ath) a obtenu un sursis supplémentaire de trois mois auprès du tribunal de l’entreprise de Tournai.
Publié le 23-06-2022 à 12h12 - Mis à jour le 23-06-2022 à 12h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H5OL4VYZ3ZFQFIT26AGYFMSYUI.jpg)
Placée en janvier dernier en procédure de réorganisation judiciaire "par accord amiable" pour une durée de six mois, la coopérative Coprosain a obtenu cette semaine un sursis supplémentaire auprès de la même instance, mais sous une forme différente. Il s’agit d’une procédure de réorganisation judiciaire "par transfert d’actifs".
"L’année 2022 a connu une décroissance de plus de 20% sur le marché local et du bio" indique Jean-Pol Chantry (directeur général), dans un communiqué de presse, ce jeudi.
"Coprosain n’a pas fait exception à cette évolution du marché. La baisse de chiffre d’affaires enregistrée de la coopérative a atteint plus de 30% en tenant compte de la fermeture au 31 décembre 2022 du magasin de Mons."
"Malgré cette décroissance, la coopérative est à respecter ses engagements liés à la procédure de redressement judiciaire. Les salariés, les fournisseurs et les organismes d’état ont été payés dans le respect des délais convenus durant la période de sursis."
"Face à ce constat de dégradation du marché et à l’impossibilité de projeter un remboursement même partiel de la dette issue de la procédure de réorganisation judiciaire, le conseil d’administration a mandaté la direction générale pour requérir auprès du Tribunal de Entreprise une modification de la requête en réorganisation judiciaire par accord amiable en procédure de réorganisation judiciaire par transfert d’actifs. Le Tribunal a accepté la requête en date du 22 juin et a accordé un sursis supplémentaire de trois mois à l’entreprise afin de valoriser au mieux les actifs de la coopérative par un transfert partiel, complet ou par appartement des actifs sous la responsabilité du mandataire judiciaire."
La période de sursis court jusqu’au 22 septembre prochain. "Elle permettra d’établir des contacts avec de potentiels investisseurs qui seront à la base d’une nouvelle entreprise qui redéfinira la stratégie et le plan d’affaires."
La direction générale et les administrateurs disent rester convaincus de la pertinence du modèle économique de la coopérative.