PierreOgreen à Ath: lutter contre la surconsommation, grâce à l'occasion
PierreOgreen redonne vie à des articles pour enfants, pour lutter contre le gaspillage et encourager l’économie circulaire.
Publié le 16-05-2022 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5CAHFOUCXNB7FB6CUT2UDH6XEA.jpg)
Jamais Pierre Vinx n’aurait pu penser qu’il ouvrirait un jour un magasin de seconde main. Militaire et agent de sécurité de formation, l’Ormeignien a longtemps travaillé dans l’univers du luxe en tant de commercial. " C’est avec l’arrivée de ma petite fille que j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux articles de seconde main ", confie le gérant de PierreOgreen. "Pas par besoin, mais par idéologie. Les enfants grandissent tellement vite: il faut constamment renouveler leur garde-robe. Cela coûte cher, mais c’est surtout beaucoup de gaspillage ." Pierre Vinx a commencé à fréquenter les bourses, puis s’est lancé dans la vente par internet. " Là, je me suis rendu compte de beaucoup d’inconvénients: des arnaques, des appels le soir ou des visites le week-end. En tant qu’acheteur, il fallait aussi souvent faire plusieurs adresses pour trouver l’article recherché. " Avec son magasin PierreOgreen, le gérant a voulu " tout réunir à une seule adresse ". " L’idée du magasin est arrivée durant le Covid. Mon activité principale me plaisait de moins en moins. Je voulais m’éloigner de cette société de surconsommation et revenir à des principes qui me correspondent davantage. "
PierreOgreen a ouvert ses portes le 19 février dernier à la rue Gérard Dubois. Dans ce magasin, on y trouve aussi bien des articles de puériculture, que des vêtements pour enfants (de la naissance, voire de la prématurité, à 12 ans, que des jouets ou des livres; du neuf, comme du porté…
" Nous fonctionnons sous forme de dépôt ", explique Pierre Vinx. " Je joue l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur: le vendeur vient me montrer ce qu’il désire revendre. Je sélectionne les articles qui m’intéresse sur base de certains critères, puis je fixe les prix en m’alignant sur ceux de la seconde main vendue sur internet. Lorsque l’article est vendu, le vendeur récupère 50% du montant de la vente. Cette méthode permet aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur de ne pas être incommodé par les mauvais côtés de la vente en ligne. "
Depuis son ouverture, le magasin attire aussi bien vendeurs qu’acheteurs. "C’est le contexte économique qui fait le succès de ce magasin. Je réponds à une vraie demande. Le coût de la vie est de plus en plus cher: certains ont besoin d’articles peu onéreux pour leurs enfants et d’autres ont besoin d’arrondir leurs fins de mois en revendant leurs produits. Mon magasin rencontre les besoins de toute une population. "
Jeune papa, Pierre Vinx a également à cœur de conseiller les (futurs) jeunes parents en se basant sur son expérience personnelle. C’est aussi ce qui différencie son magasin des grandes enseignes. " Le conseil client est très important pour moi; les parents doivent prendre leurs réels besoins et ceux de leur enfant en considération lorsqu’ils font leurs achats, afin de ne pas tomber dans un système de surconsommation ."
Le magasin est ouvert du mardi au samedi; les dépôts se font sur rendez-vous au 0493 93 54 16