Pascal Chabot à Ath : le travail entre distance, hybridation et tensions
Pascal Chabot vient évoquer le monde du travail de demain dans le cadre d’une conférence "Demain commence aujourd’hui".
Publié le 26-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7NRBBWK6KRAO5JFRZJ57MFU4KY.jpg)
Ces dernières années, nous assistons à une très profonde transformation du monde du travail. Pascal Chabot, philosophe et professeur à l’Ihecs, en parlera le 27 janvier à la Maison culturelle d’Ath.
Burn-out, numérisation grandissante des emplois, éclatement des barrières entre milieu professionnel et sphère privée sont des phénomènes auxquels de nombreuses personnes sont confrontées.
Avec l’arrivée du télétravail, ces préoccupations se sont étendues à bien des secteurs, transformant durablement notre rapport aux autres et à notre profession.
La révolution du travail suscitée par la pandémie est d’ordre civilisationnel. On cherche depuis longtemps à faire évoluer le travail, mais sans y être jamais vraiment parvenu. Or, en réaction au virus, des projets considérés comme utopiques ou irréalisables se sont mis en place, et ce, de manière irréversible.
Un nouveau régime est devenu la norme, fait de distance, d’hybridation, de tensions entre le monde du logiciel et celui de la logistique. Comment le penser? Comment évaluer l’impact des technologies sur le travail? Comment faire en sorte que la distance ne ruine pas la sociabilité? Telles sont les questions qu’il faut aborder, en donnant une place prépondérante au temps, car il est une des clés de notre rapport au monde.
La conférence se déroule le 27 janvier, à 19h30, à l’Auditorium du château Burbant.
Infos et réservations: 068 68 19 98 billet@mcath.be; www.maisonculturelledath.be