Covid: un flux important d’entrées et de sorties
L’année 2021 a évidemment été marquée par les 3e et 4e vagues du Covid-19, "des vagues moins violentes qu’en 2020, même si cela a été pénible pour l’hôpital", confie François Burhin.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
"Ces vagues ont été moins surprenantes qu'en 2020 quand nous avions été frappés, surpris et démunis par la 1re vague. En 2021, même si nous avons connu des moments difficiles, je pense que nous étions entraînés à traiter ce fléau."
Mais le Covid est loin d'être derrière nous et (pré)occupe toujours le personnel hospitalier. "Aujourd'hui, la situation est un peu différente. Il y a énormément de cas et une incidence très élevée. Ce niveau extrême de contamination ne conduit heureusement pas pour le moment à des hospitalisations aussi nombreuses qu'auparavant. Comme les nombres sont élevés, il y a évidemment des entrées à l'hôpital; dix lundi, pour sept sorties. Donc les flux sont importants en entrées et en sorties. Pour tout EpiCURA, il y a environ une cinquantaine de patients Covid hospitalisés, mais six ou sept patients en unité de soins intensifs."