Laurence offre une seconde vie à la Tabatière à Ath
Laurence Duquesne a repris la librairie La Tabatière, en juin dernier, après le départ à la pension de ses anciens propriétaires.
Publié le 24-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PRDZ55MZGFHENHETHYZHUV2E6E.jpg)
C’est un véritable plongeon dans l’inconnu qu’à fait Laurence Duquesne en juin dernier, lorsqu’elle a repris la Tabatière, une librairie du centre-ville vieille de 27 ans! Ouverte en 1994 par Freddy et Marianne, La Tabatière a connu des jours heureux, avec une clientèle fidèle. Mais il était temps pour les créateurs de la librairie de profiter d’une retraite bien méritée.
Laurence Duquesne a connu plusieurs expériences professionnelles. "Mais la plus longue période, je l'ai passée au sein de la société Proximus, où j'ai travaillé dans les services technique et clientèle durant 21 ans, explique l'Athoise. J'ai quitté la société en février 2020, suite à la restructuration du groupe. J'avais plusieurs perspectives d'emploi, mais le Covid s'est invité à la fête. J'ai travaillé plusieurs mois au sein du parc Pairi Daiza, mais sous contrat à durée déterminée." Au terme de celui-ci, Laurence repère l'annonce des tenanciers de La Tabatière, publiée sur les réseaux sociaux. "C'est un ami qui a partagé l'annonce de la remise de la librairie. J'en ai beaucoup discuté avec mon fils et mes parents, puis j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. " Et quelle aventure, puisque Laurence ignorait tout de ce milieu! "C'était un énorme challenge, mais j'ai été attirée par le contact humain et le service au client qui caractérisent ce métier. J'ai aussi eu la chance de pouvoir bénéficier de l'aide des anciens propriétaires qui m'ont formée durant un mois de demi. Ils m'ont accompagnée dans mes débuts et m'ont montré le fonctionnement global d'une librairie." C'est mieux armée que Laurence Duquesne a pu appréhender ses premiers jours en solitaire… avec une clientèle qui reste fidèle et au rendez-vous. "Mes clients fidèles restent, mais j'ai aussi la chance de pouvoir compter sur la présence de nouveaux clients. "
De nouveaux produits
En novembre dernier, La Tabatière a subi un petit lifting, avec un changement d'aménagement. "J'ai voulu y mettre un peu de moi, ajoute la nouvelle libraire. Le comptoir est désormais au fond de la librairie, de manière à offrir plus de visibilité aux clients et une plus grande facilité pour circuler." La jeune libraire a également décidé de diversifier son offre. En plus de la presse, des jeux de loterie ou du tabac, elle propose désormais des alcools – rhum, gin et whisky –, mais aussi des vins de l'Œnothèque des Collines. Depuis peu, l'on peut également retrouver des parfums d'intérieur de la Maison Berger. "Notre gamme de cigare, déjà présente auparavant, a également été étendue. "
La jeune femme a des projets plein la tête et planche déjà sur des nouveautés à apporter à son commerce.