Mons-Hainaut B élimine Maffle aisément
Le seizième de finale a accouché d’une victoire nette de Mons-Hainaut B face à des Mafflous bien incapables de les contenir. Mons-Ht B - JSB Maffle : 82 - 48
Publié le 02-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQQHPGEMUJGNXOPCU3GTSQGZDY.jpg)
Scores: (0-8) 19-20, 41-28, 63-40 et 82-48. Mons-Hainaut B: Rezzouk 4+8+0+0, Poisson 2+3+9+2, Cuisenaire 0+0+0+0, Vandenberghe 4+3+5+0, Micky 6+2+0+11, Legrand 0+0+0+0, Dupont 0+2+0+0, Vandenplas 0 + 2+2+4, Cheval 0+0+2+0, Bokoko 0+2+2+2, Tasiaux 3+0+2+0. Maffle: Godin 0+0+0+1, Serneels 0+2+0+0, Dupire 0+0+0+2, A. Meunier 0+0+0+0, Majchrzak 2+0+0+2, M. Meunier 0+0+2+0, Andries 6+0+6+0, Delfante 0+0+2+3, Dupire 0+0+0+0, Boudry 2+2+0+0, Comblez 0+2+0+0, Wilmus 2+2+2+0.
La rencontre démarrait avec une avance de 8 points en faveur des visiteurs mafflous en raison de leur division d'écart par rapport à des joueurs de Mons qui évoluent au sein du championnat de régionale 2. Malgré ça, Mons-Hainaut B, en forme olympique samedi soir, n'a pas eu de grande difficulté pour reprendre l'avantage au marquoir. Le score de 22-8 concédé lors du deuxième quart-temps a été fatal à l'équipe de Patrick Verdun qui n'est ensuite plus jamais revenue dans la rencontre, le marquoir reflétant bien la supériorité montoise sur le parquet. Au grand désespoir de l'entraîneur mafflou qui préférait ironiser les choses au coup de sifflet. «Mes joueurs ont joué avec un Pampers. Il fallait montrer plus de répondant. En première mi-temps, dans la raquette je crois qu'on est à trois sur quatorze. C'est impossible de gagner avec des statistiques pareilles. On se devait d'avoir l'ambition de gagner cette rencontre, et non pas simplement de faire acte de présence, comme nous l'avons fait. Mes deux meneurs sont passés à travers et les autres étaient donc impuissants. C'est pour ça que je me suis permis de lancer Dupire en fin de match et ce gamin de 18 ans n'a pas fait moins bien que ces prédécesseurs. Je savais fort bien ce que Mons allait montrer car je travaille avec les jeunes à Mons-Hainaut actuellement et j'y suis présent depuis maintenant quarante ans. Mes joueurs n'ont pas appliqué ce que je leur avais demandé alors qu'il n'y avait rien de spécifique. Il suffisait de défendre comme on sait le faire.»
«On se fait manger»
Une défense qui était en effet la seule option envisageable face aux monstres physiques qui figurent dans le noyau montois. Mais pour défendre, il faut tenir le coup physiquement. Or, le duel sur l'impact physique a très vite tourné à l'avantage des joueurs de la Cité du Doudou. Il faut dire que les adversaires de Maffle avaient misé sur cet impact pour étouffer les hommes de Patrick Verdun le plus vite possible. Guillaume Lecocq, leur coach, le reconnaissait d'ailleurs en fin de match. «Je ne voulais pas que le score de moins huit initial ne se transforme en moins quinze ou pire, auquel cas il aurait été très dur de recoller au score. Je pense que la largeur de mon noyau m'a bien aidé pour cela.»
Le capitaine de Maffle, Manu Meunier, confirmait: «Physiquement, on se fait manger. En face, on a des joueurs qui s'entraînent cinq fois par semaine, nous ne pouvions pas suivre leur intensité. C'est aussi dû au fait que le score n'était plus serré. Malgré les 40 points que nous avons concédés, je trouve qu'on ne s'en est pas si mal tirés. Ils étaient toujours au contact. Il fallait donc se démarquer et on ne le faisait pas toujours. On n'a pas mis assez d'intensité pour tenir la cadence. Quand on enchaîne les allers-retours d'affilée sur le grand terrain de la Mons Arena en première mi-temps, tout en ayant un banc moins large qu'en face, on finit logiquement par craquer.»
À Maffle, la leçon de ce match de Coupe AWBB face à plus fort et plus costaud devra être retenue par une équipe qui va pouvoir désormais se concentrer sur ses prochains défis, que ce soit en championnat qu’en Coupe du Hainaut.