«Une locomotive qui tire le secteur vers le haut»
La ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier, s’est montrée «impressionnée» par la qualité de l’accueil proposé par Animaux en Péril aux animaux maltraités.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZLJTO6LJVC5ZICG4EVOKMVOKI.jpg)
« Dans chaque secteur, on a besoin d’organisations comme celle-ci qui sont des locomotives et qui permettent de tirer l’ensemble du secteur vers le haut», a indiqué la ministre. «Vous créez une certaine émulation et montrez les bonnes pratiques.»
«Les animaux nous apportent énormément», a-t-elle ajouté. «Ce sont des partenaires qui nous font du bien. Ils nous accompagnent et nous consolent. Il faut aussi leur rendre la pareille en les traitant avec dignité, sérieux, et dans le respect de leurs besoins éthologiques.»
«Mieux soutenir les refuges»
Animaux en Péril l'a bien compris et encourage cette pratique depuis presque trente ans. Malgré l'investissement du refuge, ce dernier ne perçoit pas d'argent public; il doit son existence à la générosité de ses donateurs. «Avec mon cabinet, nous veillons à renforcer la dimension partenariat entre l'administration wallonne et les refuges. Animaux en Péril travaille sans subsides publics, mais, je souhaitais progressivement pouvoir mieux le soutenir.» Un appel à projet d'une valeur totale de 350 000 euros a été lancé il y a quelques semaines. «Cet appel pourrait permettre à des refuges de prétendre à 15 000€, via une demande de subventions pour des projets particuliers.» Animaux en Péril a rentré trois dossiers, un par site. Les lauréats seront sélectionnés en fin d'année.