Quels lendemains pour la Nuit de l’obscurité?
Ath participe à la Nuit de l’obscurité, ce samedi, avec des animations à Mainvault. Et ensuite?
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RORWKJXPMNE6DKIYKDRRDOMT2E.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Pour la troisième année, la Ville d’Ath participe à la Nuit de l’obscurité, avec des animations en particulier dans le village de Mainvault. On annonce cependant que tous les rendez-vous affichent «complets».
Peu importe, finalement. À Mainvault (à proximité du Mont) ou ailleurs, il sera d’autant plus intéressant de prendre l’air ce samedi soir (et d’autres jours!) que le ciel doit offrir en sus une pluie d’étoiles filantes qui semblent provenir de la constellation du Dragon (au-dessus de la Grande Ourse) et qui ont donc été baptisées les «Draconides». La soirée de vendredi a déjà dû offrir tel spectacle.
Si les groupes sont complets pour les animations prévues ce samedi à proximité du Calvaire du Mont de Mainvault, «cependant, le parcours est accessible à tous et animé avec des jeux de nuit organisés par le patro et une exposition de peintures réalisées par les élèves de 3e année de l'école de Mainvault», précise la Ville.
La Nuit de l’obscurité rappelle que la pollution lumineuse est très (trop) importante dans nos régions. Il est bien difficile d’échapper aux effets de l’éclairage public ou aux sites abondamment éclairés (pour des raisons souvent obscures!)
La Ville a entamé une opération de «rénovation» de son éclairage public, en plaçant des lampes moins énergivores et en supprimant des points lumineux. Sans doute doit-elle encore aller plus loin en ce sens, singulièrement dans les zones rurales où les points lumineux sont inutiles et même inconfortables pour les promeneurs.
En ville, il serait temps que les autorités suppriment enfin les «balises» au sol qui éblouissent les usagers et sont totalement inutiles.