BALLE PELOTE| Battu par Baasrode, Thieulain ouvre une voie royale à Kerksken
Derrière le solide leader, les trois places suivantes sont disputées. Les protagonistes continuent de faire le show, Baasrode en tête…
Publié le 06-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GVUEMZT6N5F7LACTPDIG3EFWMU.jpg)
Décidément, le championnat 2021, sans la formule des play-off, offre une superbe bataille aux avant-postes de la série. Une semaine après le rendez-vous sur la Grand-Place de Bruxelles, les quatre meilleures formations de notre élite sont toujours dans le coup pour jouer le titre ou les places d’honneur.
À commencer par Kerksken, qui n’a plus quitté le leadership depuis qu’il s’en est emparé seul au début du mois de juillet. Les Alostois ont encore signé deux victoires en deux jours, ne laissant filer qu’un petit point à Acoz, leur hôte samedi après-midi. Un 5 sur 6 qui conforte la première place de Kerksken au classement, avec six unités d’avance sur son dauphin leuzois.
Si sa victoire sur Thieulain dès la quatrième journée en avait étonné plus d'un, qui le nouveau succès de Baasrode chez les Canaris (12-13) surprendra-t-il encore, tant les banlieusards de Termonde se font maîtres de la constance en championnat? Peut-être les principaux intéressés, en fait! «On ne s'y attendait pas car on allait là-bas pour le point, relate Adrien Roger. Après la rencontre difficile à Bruxelles, on voulait les accrocher chez eux avec, c'est vrai, comme une petite revanche dans l'air. On a super bien joué dans une lutte serrée jusqu'au bout: c'était 12-12 et 40 à 2!»
Grâce au succès à deux points du dimanche, Baasrode n'est plus qu'à une seule longueur de Thieulain. «On va se battre jusqu'au bout, dit Adrien. On jouera tout pour gagner et si on finit deuxième, ce sera très bien; si on termine troisième, ce sera pas mal non plus!»
Guillaume Dumoulin, le capitaine de Thieulain, reconnaît sans réserve tout le mérite des Flandriens. «On a fait face à une très belle équipe de Baasrode, omniprésente à la frappe et dans tous les secteurs du jeu. Il a fallu attendre la balle fatidique pour obtenir un vainqueur mais le match ne s'est pas joué sur cet unique point.»
Du beau jeu qui confirme – s'il était encore nécessaire de le faire – que la lutte sera disputée jusqu'au bout cette saison. «N'empêche, je pense que le résultat de samedi a entériné notre objectif de titre, grimace Guillaume Dumoulin. Désormais, Kerksken a tout pour le faire et on n'a plus la balle entre nos mains. Mais il nous tient à cœur de maintenir notre seconde place et de montrer qu'on ne lâchera rien.»
Le Wolfpack l'a démontré dès le lendemain, écartant Isières 6 à 13, dans le remake de la finale 100% Wapi trop vite avortée sur la Grand-Place à cause de la pluie. La défaite des Athois ne relègue la Fraternelle qu'à trois points de Baasrode. Comme le souligne Valentin Aubert, «le podium est toujours jouable» pour ces deux formations qui doivent encore s'affronter. Pour qui la cerise sur leur gâteau?