Dix jours de travaux solidaires à Ath
Seize jeunes ont participé à l’opération Été solidaire: ils ont rendu service à la société, en effectuant un travail rémunéré.
:format(jpg):focal(507x199.5:517x189.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKQCHR3WXNBTXDJ5RNOXG7IWC4.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Du 5 au 16 juillet, 16 jeunes ont été engagés par le service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville d’Ath, afin d’aider les structures partenaires à l’amélioration du cadre de vie de leurs publics respectifs.
Les jeunes, qui pour la plupart réalisaient leur premier travail rémunéré, ont pu découvrir les facettes de divers métiers au travers de petits travaux de nettoyage, de jardinage, ou de réparation…
Pour se déplacer entre les divers lieux d'intervention, le vélo a été la solution la plus adaptée. «C'est rapide, non polluant, et la plupart des jeunes en ont un en leur possession», indique la Ville d'Ath. «Afin qu'il soit en bon état de marche avant le 1er jour de boulot, un atelier, proposé par Amosa Express, a été organisé afin de vérifier qu'il était bien fonctionnel et palier les soucis éventuels.»
Des activités variées
Durant dix jours, les jeunes ont pu faire connaissance avec plusieurs associations et services de l’entité.
Les travailleurs ont commencé leur job à l'école St Joseph d'Ath et Maffle, en effectuant un grand vide-grenier. « Grâce aux nombreux bras, le travail a pu être rapidement accompli. »
Ensuite, avec A Toi mon Toit, les jeunes ont détapissé une maison, en vue de travaux qui la transformeront en habitat groupé pour des ménages à revenus modestes ou précaires. Les locaux de St Vincent de Paul ont été nettoyés. « Les jeunes ont pu se rendre compte de toute l'implication indispensable des bénévoles pour fournir aux familles les colis alimentaires nécessaires à leurs besoins.»
Avec le service des Espaces verts, les étudiants jobistes ont remis les plaines de jeux du faubourg de Mons et de l’hôpital en état. Un muret de billes de chemin de fer a ensuite été créé.
«Donner et recevoir»
Les jeunes ont constaté les effets de leur travail. «Il y a un résultat concret: des rencontres avec la population, des sourires échangés, un terrain vague qui devient jardin, des cadres de vie plus propres et accueillants, la rencontre d'autres générations… », ajoute la Ville. «Ce résultat positif est réellement valorisant pour le jeune qui a accompli son boulot. Durant dix jours durant lesquels ils ont beaucoup donné mais aussi beaucoup reçu!»