La volonté de privilégier le projet de formation
On change de coach en gardant la même philosophie à Ath où Dimitri van Nieuwenhove veut permettre à ses jeunes de franchir un cap.
:format(jpg):focal(507x282.5:517x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5SGNSFQEOJANLEGYTK5XVE37VQ.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Après deux saisons et malgré un bilan globalement positif, Philippe Delettre n’a pas souhaité rempiler au Pays Vert B où le comité a choisi la solution interne pour trouver un remplaçant.
Formateur connu dans le club depuis de longues années, Dimitri van Nieuwenhove n'a pas hésité longtemps à relever le défi qui consistera à assurer le maintien le plus vite possible. «Dans le contexte actuel, c'est difficile de savoir à quoi s'attendre. Lors de la première rencontre en Coupe au FC Saint-Jean, j'alignais à peine trois joueurs de plus de 20 ans et je me suis rendu compte que ce n'est pas facile de gérer les émotions, surtout dans une rencontre sans arbitre officiel, commente Dimitri. On a tout de suite senti que nous sommes un peu tendres et on se doutait qu'on allait s'écrouler physiquement en seconde mi-temps, ce qui s'est produit.»
«On tire dans le même sens»
Il faut dire que le nouveau coach a une mission difficile, l'équipe ayant enregistré douze départs au cours de l'été: «Pour encadrer tous les jeunes, je compte beaucoup sur le capitaine Thibaut Dubois qui sera le patron de la défense, sur Johnny Van Nieuwenhove qui vient de la P2 d'Isières et doit apporter son expérience mais aussi sur le gardien Jordan Baré. La force du Pays Vert B, ce sera incontestablement sa jeunesse mais ce sera aussi son point faible. Je sais par contre que les garçons sont terriblement motivés et pour beaucoup, arriver en équipe première est un aboutissement. Fort heureusement, nous bénéficions d'une excellente collaboration avec la D3. Les garçons de l'équipe fanion qui seront amenés à nous aider devront comprendre qu'ils sont là pour épauler les jeunes et leur apprendre quelque chose, pas seulement pour avoir du rythme dans les jambes. Pour l'heure, je sens que la collaboration est fructueuse. Tout le monde tire dans le même sens. C'est ce qui devrait permettre de vivre une saison tranquille.»
Cet esprit de formation confirme la volonté du club athois de faire confiance à ses jeunes afin d’arriver, en 2026, à des effectifs des équipes premières composés à 50% de joueurs issus de son école de jeunes. On sait que le vivier est important avec des équipes d’âge dans toutes les catégories et des garçons qui ne demandent qu’à saisir leur chance. Les effectifs devront par contre s’habituer au jeu adulte car si techniquement le groupe a des qualités, il a manqué d’impact physique ces dernières saisons pour jouer un rôle en vue dans une série B toujours relevée. Dimitri Van Nieuwenhove – qui confirme que son équipe jouera cette saison sur la pelouse d’Ostiches – sait ce qui l’attend et si les ambitions sont légèrement revues à la baisse, le club ne visant plus le Top 6; l’objectif sera atteint si l’un ou l’autre garçon parvient à émerger et se faire une place dans l’équipe évoluant en nationale.