Ath: les parcours des six cortèges sont connus
Six cortèges parcourront les faubourgs d’Ath le dimanche 22 août, jour où devait avoir lieu la ducasse.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SZ6AYUCYTNFVNDUIZUN4DFH4BI.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
La Ville d’Ath a rendu publics, pour le plus grand nombre, les parcours des six cortèges qui ont été imaginés à huis clos au cours des derniers mois afin de remplacer les activités habituelles de la ducasse, incompatibles avec les mesures sanitaires en vigueur et notamment l’obligation d’être porteur du «Covid Safe Ticket».
Les événements prévus le week-end prochain ont été guidés par des considérations techniques et sécuritaires comme pour «consoler» des Athois (es) orphelins des activités habituelles; ces dispositions n’ont pas été prises à l’aune des exigences liées au respect de la tradition et des gestes «rituels» dont l’authenticité a été reconnue par l’Unesco (ce qui suscite un débat).
On imagine que la population locale qui, comme ailleurs, a souffert ces derniers mois, aura surtout besoin de se (re)voir en ce 4e dimanche d’août et qu’elle se retrouvera ainsi autour des troquets ou en famille pour vivre un peu la ducasse.
«Les réunions techniques et de préparation continuent à se dérouler entre les porteurs de géants, Rénovation du cortège, les fanfares et l'autorité communale», indique Anaïs Fanara, conseillère stratégique du bourgmestre. «Les mesures sanitaires sont d'application pour le prochain week-end.»
Ces consignes sont rappelées dans un document: «port du masque obligatoire en intramuros et sur les itinéraires des géants; respect de la distanciation sociale; interdiction d'organiser des buvettes privées; interdiction de consommer des boissons debout.»
Notons que les fanfares sont apparemment toujours soumises aussi à des mesures précises. Le protocole établi le 27 juin précise ceci, pour des prestations extérieures. «Respectez une distance d'1,5m entre chaque musicien. Il est déconseillé aux musiciens de jouer face à face. Lors d'une représentation (à l'intérieur ET à l'extérieur), la distance avec un public doit toujours être d'au moins 3 mètres.» Si cette dernière disposition reste d'actualité le 22 août pourra-t-elle être appliquée dans des artères comme la rue d'Enghien, la rue de Messines, la rue des Gais Lurons ou encore la rue du Paradis?
Il n'est pas précisé si les cortèges sont lancés simultanément. Ce qu'on peut deviner c'est que certain(e)s vont tenter de réaliser le «rallye des six cortèges» afin de réussir le défi de voir les différentes postures qui auraient dû effectuer le seul et unique parcours traditionnel. Comme lors des kermesses locales dans les villages ou faubourgs, les cortèges seront escortés par la police, mais la circulation ne sera apparemment pas neutralisée le long des rues concernées.