Les forains en ont assez des rumeurs concernant la foire d'Ath
Des rumeurs courent autour de la foire d’Ath: Anthony Mastrovalério, le président des forains, en a assez de devoir rassurer ses collègues.
Publié le 26-07-2021 à 08h21
:format(jpg):focal(507x395:517x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NI5MOQRIRFA7DO76KDQSRVYHUI.jpg)
Jeudi matin, lors de la conférence de presse relative à l'organisation de la prochaine ducasse d'Ath, le bourgmestre Bruno Lefebvre a indiqué que les forains «devraient bel et bien prendre place sur la Grand-Place» au mois d'août. Malgré cette annonce, plusieurs rumeurs courent dans la cité des Géants, selon lesquelles la foire d'été serait par exemple délocalisée… Anthony Mastrovalério, le président des forains wallons, commence à en avoir marre. «J'ai toujours eu de très bons contacts avec les autorités communales d'Ath, confie-t-il. Depuis des années, la Ville me contacte lorsqu'elle doit me prévenir de quelque chose. Nous avons toujours fonctionné comme cela, et cela a toujours bien marché. Nos contacts sont bons et je veux que cela continue comme ça. Malheureusement, depuis plusieurs mois, certaines personnes se permettent de colporter des rumeurs dans le monde forain. J'ai entendu plusieurs choses qui ne m'ont pas plu, mais comme je n'ai jamais eu de confirmation de la Ville, je ne m'en suis pas inquiété. Le problème, c'est que mes collègues, eux, sont inquiets. Ils ont besoin d'être rassurés. En tant que président des forains, c'est à moi que revient la responsabilité de canaliser tout le monde.»
«On sort d’une période très compliquée»
On le sait, le monde forain a vécu des mois très compliqués à cause de la crise du Covid-19. Maintenant que la vie sur les champs de foire a presque repris son cours – en deçà de 5 000 personnes, mis à part le port du masque et la distanciation, plus aucune mesure n'est imposée aux forains –, les forains ont d'autres choses à penser qu'à s'inquiéter de ces rumeurs… « Cela joue sur notre moral, car la foire, c'est notre vie, notre gagne-pain. On vit pour notre travail. Entendre des versions différentes à droite et à gauche sur l'organisation de la foire d'Ath nous sape le moral.» Comme il l'a toujours fait, Anthony Mastrovalério attend des nouvelles des autorités communales, « car je ne veux pas les harceler par téléphone à chaque fois qu'une rumeur sort». «En général, nous avons nos premiers contacts à la fin du mois de juillet, donc nous sommes dans les temps. Et encore plus au vu de la décision quant à l'organisation de la ducasse qui vient seulement de tomber. » Le président des forains insiste sur le fait qu'il veuille « garder des bonnes relations avec les autorités, et qu'en aucun cas, elles sont responsables de ces rumeurs».
Pour rappel, les forains s'installent depuis 2019, le jeudi qui précède le 4e dimanche d'août, après le marché hebdomadaire. «Auparavant, nous nous installions le mercredi après-midi, et il faut avouer que cela nous facilitait la tâche, ajoute Anthony Mastrovalério. S'installer le jeudi après-midi, cela fait juste pour ouvrir le vendredi…» La volonté des forains serait de pouvoir retourner à l'ancien régime, avec une installation et un montage, dès le mercredi.