Le centre de vaccination athois augmente encore la cadence
Le centre de vaccination athois augmente (encore) la cadence.Deux nouvelles lignes devraient être opérationnelles fin mai.
:format(jpg):focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RZESEDXY5ZB57JBZIAEBEZ5R6E.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
La phase 2 du processus de vaccination a été lancée ce lundi. Tous les citoyens âgés de plus de 18 ans devraient prochainement recevoir leur convocation qui leur permettra de recevoir la précieuse piqûre.
Au centre de vaccination athois, le processus de vaccination s'accélère. «Nous avons récemment augmenté notre réalité de vaccination, indique Dr Xavier Van Coppenolle, le président des généralistes du Val de Dendre. Nous sommes passés de 400 à 600 vaccins par jour. De 20 vaccins par heure, nous sommes passés à 25.» Mais ce n'est, semble-t-il, pas encore suffisant. «Nous recevons des demandes insistantes de la Région wallonne pour augmenter davantage notre capacité de vaccination», ajoute Xavier Van Coppenolle. Les équipes passeront donc (encore!) à la vitesse supérieure dans les prochains jours. De deux lignes de vaccination, le centre passera à quatre d'ici le 31 mai. Dès mercredi, le centre entamera un réaménagement (celui-ci sera d'ailleurs fermé ce mercredi matin). « Le parking sera agrandi, des conteneurs déplacés, et les barrières réaménagées, ajoute Didier Vanhaele, le coordinateur du centre. Nous nous attaquerons ensuite à la signalétique. »
«1 300 vaccins par jour»
Grâce à ces lignes supplémentaires, l'objectif du centre est de pouvoir vacciner environ 1 300 personnes par jour. «Pour peu que l'on nous permette d'engager du personnel et que l'on reçoive les doses suffisantes!, confie le Dr Van Coppenolle. C'est bien de nous demander d'augmenter la cadence, mais il faut nous donner les moyens de le faire.» D'ici le 31 mai, au moins cinq personnes devraient rejoindre les troupes. «D'un point de vue médical, nous sommes actuellement quatre infirmiers par heure. Nous devrions passer à sept par heure: trois pour accompagner le pharmacien dans la préparation du vaccin, et quatre pour vacciner.»
Depuis lundi, la plateforme Qvax utilisée pour redistribuer les doses résiduelles du vaccin est ouverte au centre athois. «Cela nous évite désormais une charge administrative supplémentaire. »
Depuis l’ouverture du centre, plus de 20 000 personnes ont été vaccinées à Ath.