Éolienne sur le site Husqvarna à Ghislenghien : un recours
La société e-NosVents de Tournai a introduit un recours afin d’obtenir un permis pour une éolienne près de Husqvarna.
:format(jpg):focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R4MHRHMUR5CXZEQP4Z4HKQEV6U.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
En mars, le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué de la Région wallonne ont refusé d’accorder à la SA e-NosVents de Tournai un permis unique pour ériger et exploiter une éolienne sur le site de la société Husqvarna (anciennement: Diamant Boart), le long de l’avenue des Artisans à Ghislenghien.
Le projet prévoit que l’électricité produite par l’éolienne soit en priorité consommée par Husqvarna, tandis que le surplus serait injecté sur le réseau local du parc d’activité économique.
Les fonctionnaires wallons ont relevé divers éléments pour motiver leur refus: une altération des conditions de travail des membres du personnel de Husqvarna, l’existence d’une zone d’habitat, la proximité d’un hôtel et la présence d’un héliport.
Pour e-NosVents, la localisation de l’éolienne à cet endroit se justifie pleinement: proximité de grandes infrastructures dans une zone économique, limitation des nuisances, développement de synergies entre développement d’électricité renouvelable et consommation électrique par des clients professionnels, potentiel éolien.
La société tournaisienne a introduit un recours auprès du gouvernement wallon afin d’obtenir un permis qui lui permettra aussi de bénéficier de «certificats verts» (alors que les consommateurs doivent toujours payer davantage).
«Les impacts de l'éolienne projetée sur les quatre habitations situées au sud d'Ollignies sont limités, de sorte que le non-respect du cadre de référence pour l'implantation d'éoliennes en Région wallonne, en ce qui concerne la distance de minimum quatre fois la hauteur de l'éolienne par rapport aux zones d'habitat, ne saurait constituer un motif valable fondant une décision de refus, affirme la société e-NosVents.
La situation de l'hôtel Horizon à proximité directe de l'éolienne l'expose certes à un léger préjudice visuel, un effet stroboscopique fréquent et à une augmentation du bruit, mais le public cible de cet hôtel et la situation de ce dernier en zone d'activité économique permettent de rendre les impacts de l'éolienne projetée acceptables», estime ensuite la société demanderesse.
Enfin, la présence de l’héliport n’est pas non plus problématique à son sens, d’autant plus que l’utilisateur a donné son feu vert.