Ath Plage attend aussi le déconfinement... et le soleil
Le site d’Ath Plage espère aussi des journées plus radieuses et un déconfinement estival total.
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJOAPS7HYJBMRA34FHEJCZ723M.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 17h58
Le site d’Ath Plage (rue des Sports) a été sorti de l’oubli et extirpé des broussailles en 2019, à l’initiative de Timour Malengreaux. Aujourd’hui, il a introduit une demande de permis unique afin de faire (re)vivre cet été ce site récréatif qui a connu des heures de gloire et d’affluence au siècle dernier. En 2019 et en 2020, il avait chaque fois obtenu des permis temporaires.
«Il s'agit de faire revivre un lieu de délassement, bien vivant dans la mémoire collective des Athoises et des Athois, lieu d'activités qui ont débuté en 1909 et se sont arrêtées en 1970» indique M. Malengreaux dans le dossier.
«Le site comportait principalement une piscine olympique en béton à ciel ouvert, un plongeoir monumental et un bâtiment pour le restaurant, salle de réunion et l’accueil du public.»
«Des terrains de tennis, des carrousels et de l’équitation étaient disponibles. Il n’y a pas de permis d’urbanisme disponibles pour le début du XXe siècle. En 1970, les propriétaires ont arrêté l’exploitation du site qui a été laissé à l’abandon et a été oublié.»
Pour la troisième année, Timour Malengreaux veut rouvrir le complexe selon les mêmes principes qu’en 2019 et en 2020.
«Le but est de proposer un espace récréatif de loisirs aquatiques et de détente, en pleine nature, à quelques pas du centre-ville; donner à la population l’occasion de vivre une expérience conviviale dans un espace boisé.»
Site gratuit, piscine payante
Les installations doivent comporter une piscine (non démontée) de 11m sur 26m (1,20m de profondeur), un petit bassin de 16m sur 6m (40cm de profondeur) avec des petits bateaux à moteur électriques pour les enfants), une terrasse avec 32 transats, un terrain de pétanque, un terrain de volley-ball, une table de tennis de table, un château gonflable, un bar et «quelques tables en bois».
L'accès au site est libre. «Les activités (volley, pétanque, ping pong, château gonflable) sont gratuites. L'accès à la piscine est de 6€ par personne pour les adultes et de 3€ en dessous de 5 ans.»
La piscine (dont l’eau n’est pas chauffée) peut accueillir une centaine de personnes au maximum. Des douches, pédiluves et toilettes sont prévus. L’accès à l’ancien plongeoir est interdit.
«Des clôtures de bois et métalliques délimitent le périmètre de l'espace où s'exercent les activités» est-il précisé dans le dossier.
«Une drève mène aux installations et peut accueillir jusqu’à 82 voitures familiales dont deux places pour PMR. Un râtelier pouvant accueillir huit vélos est à disposition des cyclistes.»
« L'ouverture du site est dépendante des conditions météorologiques, et des congés scolaires et annuels» remarque le demandeur. «La période d'ouverture est prévue des mois de mai à septembre sauf événement exceptionnel.»
En 2019 et en 2020, le collège communal a donné le feu vert pour l’ouverture temporaire de cet espace récréatif; ici, le permis dispenserait M. Malengreaux de nouvelles démarches chaque année.