Le bassin de la Dendre de nouveau en pré-alerte de crue
Le bassin de la Dendre est de nouveau en «pré-alerte de crue» depuis mercredi, avec des débordements ici et là.
Publié le 03-02-2021 à 18h07
Le bassin de la Dendre a de nouveau été placé en «pré-alerte de crue», ce mercredi, par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques de Wallonie.
«Suite aux précipitations de ces dernières heures, les niveaux des cours d'eau sur la bassin de la Dendre se sont rapidement réorientés à la hausse» indiquait le bulletin publié peu après 14h, ce mercredi. «Selon les prévisions actuelles, cette tendance devrait se poursuivre durant les prochaines heures. La vigilance est donc de mise!»
La matinée a été marquée par des pluies presque continues, alors que des averses à caractère orageux parfois violentes se sont abattues sur le Val de Dendre durant l’après-midi.
Le Pays des Collines semble notamment avoir été touché de façon prononcée par ces averses et des ruisseaux sont sortis de leur lit. Ce fut notamment le cas du Tordoir à Wodecq; la chaussée Brunehault (à la hauteur de Anaise) a été inondée et le passage était difficile, sinon risqué. D’autres chemins ont été touchés, à proximité du même ruisseau, depuis le Vert Marais en passant par les Quatre Chemins ou Bracles.»
«Nous avions déjà déposé des sacs de sable ici et là, et notamment au Buis» explique Alexandre Boitte, échevin des Travaux d'Ellezelles. «Ce mercredi, des ouvriers du service des Travaux ont aussi apporté une aide au CPAS afin d'assurer la livraison des repas dans des zones plus difficiles à atteindre.»
Le Tordoir atteignait logiquement des niveaux importants sur tout son tracé, jusqu’à Ogy notamment où l’eau tendait à revenir sur la rue Caluyère (entre Ogy et Wodecq).
Des ruisseaux comme le Trimpont (à Papignies notamment) et la Sille (à Isières) menaçaient aussi de déborder vers 16h, ce mercredi.