Château de Moulbaix: deux salles, des chambres, du parking. Le projet est relancé.
Moulbaix Consulting relance son projet pour «exploiter» le château avec deux salles, des chambres et deux parkings.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FKTMOK7NFNH2VDECHDDSMABWTY.jpg)
C’est, globalement, la troisième tentative de la société Moulbaix Consulting d’obtenir les autorisations pour aménager des salles de réception dans l’orangerie et le château (voir par ailleurs), ainsi que des chambres.
Aujourd’hui, Moulbaix Consulting a déposé, uniquement, une demande de permis d’urbanisme afin de réaliser les divers aménagements. La demande de permis d’environnement (pour l’exploitation) sera introduite de façon distincte, comme prévu dans le CoDT pour les biens classés (pas de permis unique dans ce cas). Évidemment, des travaux relevant du permis d’urbanisme sont aussi liés au futur volet «environnemental».
La demande porte donc sur des travaux pour aménager le château en lieu de réceptions, avec quatre salles d’une capacité totale de 250 places assises ou 400 places debout. Au sous-sol: des espaces pour préparer des plats, accueillir les traiteurs, etc.
Au 1er étage, sont prévues quatre suites et cinq chambres (dix-huit personnes en tout); au 2e étage et dans les combles, deux conciergeries, quelques autres chambres et salles diverses.
Une autre salle est prévue dans l’orangerie (160 places assises, 250 debout).
Deux parkings en évitant le centre
Deux parkings sont projetés, l’un de 114 places près du château et l’autre de 136 places du côté de l’orangerie. Aujourd’hui, des accès directs sont prévus vers le chemin des Nuages pour le premier et vers la rue du Chasteler pour le deuxième. Ces dispositions semblent répondre à des griefs formulés par des riverains (trafic dans le village).
«La réception dans la propriété tend à devenir un lieu de haute qualité comprenant des bâtiments, terrasses, jardins, parking interne suffisant et sorties spécifiques tout en préservant les différentes zones bâties et végétales de la propriété ainsi qu'une attention pour le voisinage, lit-on dans le dossier. Les lieux seront loués vides (pas de cuisine professionnelle, bar, tables ou chaises, ni de sono fixe) à une clientèle variée. […]» Chaque organisateur devra travailler avec d'autres sociétés (traiteur…) «suivant ses besoins réels et les normes en vigueur».
Moulbaix Consulting insiste sur le fait que le projet constitue une (la) solution afin de «conserver cet héritage patrimonial». «Les projets seront réalisés dans les règles de l'art, la préservation des lieux et en respect avec le périmètre d'intérêt paysager couvrant le site. Les paysages existants sont clairement conservés et gérés; les aménagements nouveaux, tels que les parkings, sont réalisés en apportant une attention toute particulière à leur intégration paysagère.»
L’enquête publique est ouverte jusqu’au 12 février (service Urbanisme de la Ville d’Ath).