CITV embarque sa caméra dans les airs avec son drone

La société publique CITV, formée entre autres par l’intercommunale Ipalle, utilise désormais un drone pour réaliser une série d’audits.

Pauline FOUCART
CITV embarque sa caméra dans les airs avec son drone
Pour pouvoir piloter le drone, Pieter Van Gansbeke a dû suivre une formation très pointue. ©ÉdA – 302404990502

+ LIRE AUSSI |La sécurité: l'un des principes fondamentaux de CITV

On connaissait Ipalle comme l'intercommunale de Wallonie picarde active dans la collecte et la gestion des déchets ménagers et dans le traitement des eaux usées, et pourtant… En 2011, les intercommunales Ipalle-IDEA, IEG et IDETA s'associent pour fonder la société publique CITV – Cadastre et Inspection télévisuelle des Réseaux de collecte – dont l'objet initial était la gestion des collecteurs. «En 2000, j'ai commencé à m'intéresser aux inspections des canalisations par des caméras, indique Gonzague Delbar, le directeur général de l'intercommunale Ipalle. Je trouvais l'équipement indispensable. La médecine a fait des progrès énormes grâce à l'endoscopie, je me suis dit que l'on pourrait révolutionner la gestion des égouts grâce aux caméras aussi.» Le directeur général laisse cette idée en suspens, car selon lui « ce n'était pas encore le bon moment». Cinq ans plus tard, lors de plusieurs missions d'égouttage, Gonzague Delbar est amené à rencontrer Koen L'Écluse, le patron de la société privée Inovec, qui gère les égouts grâce à l'endoscopie. «En 2010, la société fait faillite. J'ai voulu m'occuper du marché, car je trouve que l'on ne doit pas dépendre des autres pour savoir comment vont les artères de nos communes Je voulais avoir un regard direct sur la santé de nos égouts. J'ai alors proposé à Koen de nous rejoindre.C'est ainsi qu'est né CITV en 2 011.» Pour l'achat de matériel, l'intercommunale a déboursé la somme de 180 000€ pour la camionnette à endoscopie. «IDEA a accepté de rationaliser les coûts. À ce prix-là, le matériel ne peut pas dormir

Un appui pour les communes

«Le souci avec les communes, c'est qu'elles gèrent leurs égouts quand il y a un problème, poursuit Gonzague Delbar. Pour les communes, les égouts servent à évacuer les eaux, alors que pour Ipalle, ils servent à ramener les eaux à la station d'épuration. Nous avons un regard différent.» CITV permet de savoir ce qu'il se passe dans les collecteurs, et ainsi anticiper les éventuels problèmes. «Depuis cinq ans, la région wallonne, la SPGE et les intercommunales travaillent ensemble pour cartographier le réseau d'égouttage. Tout doit faire l'objet d'un cadastre sérieux et l'objet de mises à jour en cas de modifications du tracé. Comme pour les déchets, je crois que les communes vont finir par ne plus s'occuper du tout de leurs collecteurs. La transition est, selon moi, en marche

Le métier de la caméra embarquée

Ipalle, via sa filiale CITV, veut «anticiper les besoins de ses communes, leur apporter des solutions et ainsi améliorer le service au citoyen». L'intercommunale voit plus loin. En début d'année 2017, elle fait d'acquisition d'un drone professionnel. «CITV est le métier de la caméra embarquée. Le drone nous permet par exemple d'anticiper les problèmes liés à la gestion des bâtiments et du patrimoine des communes, en les analysant d'un autre point de vue. C'est un pas en avant.» L'objet a déjà prouvé son efficacité lors de plusieurs missions liées notamment à la congestion des égouts lors d'inondation, à la congestion de la circulation, la couverture d'événements ou encore à l'inspection des toitures des bâtiments publics. «Tôt ou tard, les services de secours feront appel à nous dans le cadre de missions précises; ça va venir… » Si pour l'instant, CITV se concentre sur les activités à caractères publiques, la filiale n'est pas fermée aux entreprises privées. « Je ne veux pas faire de concurrence aux sociétés privées. Nous ne poursuivons pas de démarches commerciales. Nous sommes là pour apporter un soutien aux communes, mais nous ne sommes pour autant pas fermés aux privés, cela dans une certaine proportion.»

Drone et vie privée font-ils bon ménage?

L'intercommunale Ipalle est sensible à la protection de la vie privée des citoyens. «C'est un aspect sur lequel nous sommes très attentifs, indique Gonzague Delbar, le directeur général.

Je pense que l'utilisation des drones est mal encadrée par la législation. Avec un petit appareil que l'on se procure dans le commerce, on peut déjà survoler les habitations. Ces appareils peuvent se retrouver dans les mains de n'importe qui, et c'est ça le problème. La législation devrait mieux encadrer cette pratique.»

En effet, lors d'une mission à Ath relative à la congestion des axes de circulation, bien des riverains avaient crié au secours sur les réseaux sociaux, craignant pour leur vie privée. «Il faut le temps que cette pratique entre dans les consciences collectives. Mais je rappelle que notre service met un point d'honneur à protéger la vie privée de ces citoyens. »

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...