Les Aiglons athois varient les plaisirs
Les troupes du secrétaire Malluquin mettent les petits plats dans les grands à l’occasion d’un grand week-end sportif.
Publié le 01-06-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3Y26UHUPBAMJEQWRFHYWZKCBU.jpg)
Entre les Aiglons athois et le corps médical, on peut parler d’une longue histoire d’amour.
Lors de la fondation du club en 1976, c’est déjà un médecin, le docteur Vandermiers, qui devint le premier président. Au fil des années, un membre du corps soignant a toujours œuvré dans le comité. Monique Duriez, infirmière, est l’actuelle présidente tandis que Jean-Claude Toussaint, kinésithérapeute, a longtemps été trésorier.
Dans cette lignée, Michel Malluquin, lui aussi kiné, est devenu secrétaire du club après avoir longtemps occupé des fonctions de dirigeants au club de basket de Maffle. «J'en suis à ma sixième année dans le club, explique Michel Malluquin. Le basket a laissé des traces dans l'organisme et c'est fort logiquement que j'ai choisi le vélo, un sport qui semblait me convenir car j'adore la balade et la découverte des paysages, l'envie de changer d'horizon. Même si j'aime beaucoup les Picardes, j'apprécie aussi les sorties dans d'autres régions, notamment le samedi, quand l'agenda le permet.»
Michel, qui couvre près de 6 000 kilomètres par an, est fort logiquement entré dans le comité, son caractère et son envie de s'impliquer dans les associations qu'il fréquente prenant le dessus. C'est aussi depuis 2 014 que le club des Aiglons a pris une plus grande ampleur en passant le cap des cent affiliés: «Nous étions 113 en fin de saison passée et je viens d'inscrire notre 124e membre. Dans l'effectif, on retrouve trois médecins généralistes, sept kinésithérapeutes et cinq infirmiers. Ce succès ne s'explique pas vraiment car on ne fait pas beaucoup de publicité. Par contre, le bouche-à-oreille fonctionne bien et le dynamisme du club est une belle vitrine puisque nous organisons des randonnées, notre Picarde mais nous prenons part aussi à des voyages à l'étranger. La présidente a d'ailleurs le goût de participer, avec un nombre croissant de participants à des voyages exotiques qu'organise un de nos membres, Christian Differding. Cette année, on retrouve d'ailleurs des Aiglons à vélo au Guatemala et en Afrique du Sud.»
Autre richesse du club, pouvoir compter un nombre important de cyclos et avoir les moyens d'organiser plusieurs groupes sur chaque sortie: «Nous avons un total de quatre groupes, ce qui permet à chacun de rouler avec des cyclos d'un niveau proche. J'ai d'ailleurs récemment inscrit l'épouse d'un cyclo d'un autre club qui est heureuse d'avoir trouvé chez nous un groupe qui lui convient.»
Michel Malluquin devra pour sa part attendre un peu pour enfourcher à nouveau son vélo et qui sait, faire appel à l'assistance médicale du club: «J'ai en effet été victime d'une chute sur une randonnée organisée à Auvelais, suite à une dégradation de la route avec à la clef un poignet fracturé et une déchirure tendineuse qui m'a valu une opération à l'épaule.»
De la Picarde, on retiendra que les amateurs de VTT pourront rouler vendredi et dimanche, ce qui constitue évidemment une grande première dans la région sous l’égide du Challenge.