Ghislenghien: 100 personnes chez ABa Recycling

La société ABa Recycling va employer une centaine de personnes dans le zoning de Ghislenghien, afin de démanteler et trier les DEEE.

Ghislenghien: 100 personnes chez ABa Recycling
Ghislenghien, société ABa Recycling ©ÉdA – 201320036656
F. H.

DEEE, pour déchets d’équipements électriques et électroniques. Ce sont ces déchets qui sont visés par l’activité de la société ABa Recycling, laquelle a introduit une demande de permis unique afin de se développer le long de la rue du Parc Industriel, à Ghislenghien. L’enquête publique relative à cette requête va se clôturer ce mercredi 12 septembre (11 h).

La demande (de permis unique) de la société ABa Recycling comporte l’activité elle-même (regroupement et tri), mais aussi l’installation de deux ponts avec bascule, le stockage de conteneurs extérieurs et le bétonnage d’une partie du site.

Le projet ne prévoit pas le démantèlement de frigos et de congélateurs, lesquels transiteront uniquement par Ghislenghien.

35 ouvriers par pause

ABa Recycling projette une centaine d’emplois pour son unité de Ghislenghien, 105 ouvriers étant répartis dans trois «pauses» (à raison donc de 35 par «pause»). L’entreprise doit fonctionner six jours sur sept, en semaine de 8hà 16 h30, le samedi de 7hà 13 h.

Au-delà de l’acheminement de déchets via des sociétés spécialisées, ABa Recycling prévoit aussi la possibilité pour les particuliers de déposer leurs propres engins usagés.

Tri manuel

Le dossier accompagnant la demande de permis précise une série d'éléments quant au fonctionnement de l'entreprise le long de la rue du Parc Industriel. «Les véhicules entrant sont pesés sur le premier pont-bascule. La personne en charge de ce dernier indique le lieu de déchargement du conteneur au transporteur. Les conteneurs de 40 mètres cubes sont remplis d'environ 10 tonnes de mélange de DEEE.»

«Le transporteur, après avoir déchargé son conteneur plein, reprend un conteneur vide et sort du site en passant par le deuxième pont-bascule.»

Quant à l'opération de tri des déchets, elle est manuelle. «Les conteneurs sont déchargés au sein du centre de tri et les DEEE sont regroupés sur la table de tri où ils seront démantelés. Chaque type de déchet issu du démantèlement sera stocké temporairement dans un box spécifique métallique au centre du bâtiment.»

«Les déchets sont évacués du site par camion de capacité massique égale à 10 tonnes en vue de leur valorisation. […] Il y a lieu de signaler que 93% des déchets issus du démantèlement des DEEE seront recyclés.» ABa Recycling précise que le site ne va pas comporter de concasseur, de broyeur ou de compresseur.

Protection

On devine que les activités de telle société peuvent susciter des convoitises, certains éléments issus du tri et du démantèlement pouvant avoir une valeur sur des marchés (en témoignent par exemple les effractions parfois constatées sur le site de Galloo, dans le même zoning de Ghislenghien). ABa Recycling a prévu le placement d’enceintes grillagées et de haies hautes de deux mètres environ, tout en projetant une surveillance stricte du site (et de ses accès).

F. H.

Sur le même sujet