Conseil communal d’Antoing: Marc Soenens (GO) fait son entrée
Venant du Conseil de l’action sociale, Marc Soenens a prêté serment comme conseiller communal. Au CPAS, il sera remplacé par Daniel Louis.
Publié le 28-04-2023 à 15h24 - Mis à jour le 28-04-2023 à 15h26
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NXCUE2DHCFDXXO4WGARJFKTUAY.jpg)
Début du mois de février dernier, on apprenait le décès de Luc Denayer, conseiller communal effectif du groupe GO au sein du Conseil communal. On vient seulement de procéder à son remplacement. Pour ce faire, le Groupe Ouverture a dû puiser au sein de ses représentants au CAS, le Conseil de l’action sociale du CPAS. Le disparu sera remplacé par Marc Soenens, conseiller communal suppléant. Jeudi soir, après vérification de ses pouvoirs, l’intéressé a prêté serment de conseiller communal entre les mains du bourgmestre Bernard Bauwens. "Je te souhaite un fructueux et bon travail pour le reste de ce mandat", lui a adressé le mayeur. Âgé de 57 ans, le nouveau promu a déclaré être apparenté au MR. Au niveau des intercommunales et organismes divers, il remplacera M. Denayer dans les assemblées de l’ASBL Office du tourisme, de la Société terrienne de Crédit social du Hainaut, d’Ideta, de l’IPFH, du Parc naturel des plaines de l’Escaut, de l’ASBL Centre de jeunes, de l’ASBL Centre de lecture publique, de la Commission agricole et de la Commission locale de développement rural. Au niveau de la Ville, il sera membre des commissions sécurité, finances, santé, culture, jeunesse, commerce, tourisme et des festivités. En ce qui concerne le CAS, ayant démissionné de sa fonction de conseiller, M. Soenens sera remplacé au CPAS par Daniel Louis. L’intéressé devait prêter serment de conseiller de l’aide sociale vendredi entre les mains du bourgmestre et du directeur général. Il sera ensuite installé au Conseil de l’action sociale lors de sa plus prochaine séance.
Taxes principale et complémentaire
Bonne nouvelle pour les finances communales. En mars dernier, les élus du Pays blanc avaient approuvé un règlement-taxe directe de répartition sur les carrières et sablières pour l’exercice 2023. Cette décision vient d’être récemment approuvée par la tutelle. Cette taxe sur l’extraction dans les carrières et sablières rapportera quelque 1,6 million d’euros à la Ville. Et ce n’est pas fini ! De fait, alors qu’on avait annoncé un certain tassement en matière de production, le tonnage a sensiblement augmenté ces dernières années. Depuis 2016, on est ainsi passé de 8,2 millions de tonnes à 12,5 millions de tonnes de pierre extraite. Et, d’ores et déjà, le cap des 15 millions est envisagé ! Sur un plan financier, en six ans, on est dès lors passé d’un montant de 1 million à quasi 1,6 million d’euros entrant dans les caisses de la ville. Concernant les carrières, la taxe principale ne pouvant être levée qu’à concurrence de 70%, Antoing bénéficie, tout comme en 2022, d’une compensation supplémentaire octroyée par le Gouvernement wallon. Cette compensation s’élève à 370 690 €. Elle est issue du transfert de tonnage de Tournai… vers Antoing. Cette taxe complémentaire est calculée sur base du tonnage supplémentaire par rapport 2016, l’année de référence. Et dire que cette manne financière ne tient pas encore compte de l’exploitation d’une nouvelle carrière par Holcim à Bruyelle-Calonne !