Antoing: la princesse Maria est morte à cent ans
La princesse Maria, mère du prince Charles-Antoine de Ligne, est décédée. Souffrante depuis quelques semaines, la princesse Jean-Charles de Ligne, née Maria del Rosario de Lambertye-Gerbéviller s’est éteinte ce vendredi 17 mars, vers 22 h 30, au château d’Antoing où elle résidait. Sa dépouille repose à présent dans la chapelle du castel familial des Ligne.
Publié le 19-03-2023 à 12h27
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZYWDGA754FDVTFK6LIGV4HE5WQ.jpg)
Le 14 octobre dernier, la princesse Maria avait soufflé la 100e bougie de son gâteau d’anniversaire. À cette occasion, une fête réunissant la famille, les amis et les autorités de la Ville avait été organisée dans l’enceinte du château médiéval. Ce jour-là, rien ne laissait présager que cinq mois plus tard la radieuse et sympathique princesse quitterait ce monde.
La princesse est née le 14 octobre 1922 à Paris, de mère espagnole et de père français, le marquis de Lambermont, lui-même de mère espagnole. Le 11 mars 1942, toujours à Paris, elle a épousé le prince Jean-Charles de Ligne-La Trémoïlle. De cette union sont nés trois enfants: Hedwige, Charles-Antoine et Nathalie dans l’ordre de leur naissance. La princesse a dédié sa vie à sa famille. Les funérailles auront lieu ce vendredi 24 mars en l’église Saint-Pierre d’Antoing, un édifice financé en 1878 par un membre de sa famille, le prince Eugène de Ligne.