Bernard Bauwens, le bourgmestre d'Antoing, annonce son départ

Bernard Bauwens quittera sa fonction avant son terme. Le mayeur l’a annoncé publiquement lors d’une remise de prix.

Frank GHISLAIN
 Bernard Bauwens a annoncé qu’il n’irait pas jusqu’au terme de la législature.
Bernard Bauwens a annoncé qu’il n’irait pas jusqu’au terme de la législature. ©ÉdA

Invité dimanche midi à procéder à la remise des prix au sein de la société des "Manilleurs du Pont Royal" à Maubray, le bourgmestre Bernard Bauwens a surpris l’assemblée lors de son discours…

Depuis plusieurs mois, s’il avait déjà annoncé haut et clair qu’il ne se représenterait plus au scrutin d’octobre 2024, il n’avait jamais encore évoqué publiquement qu’il quitterait son mandat avant son terme. C’est à présent chose faite !

"C’est la dernière fois que je remets les prix aux membres de votre société. L’année prochaine, je ne serai plus là !", a-t-il notamment déclaré, suscitant la stupeur parmi le club. Et l’an prochain, ce sera en février 2024… pas en octobre, lors des prochaines élections communales.

Si cette annonce est publique, elle n’est cependant pas encore officielle puisque cette décision n’a pas encore été enregistrée, ni par l’Union socialiste communale d’Antoing, ni par la Fédération du PS de Wallonie picarde.

30 ans de vie politique

Originaire de Gaurain, enseignant aujourd’hui retraité, Bernard Bauwens (62 ans) a derrière lui plus de 30 ans de carrière politique. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, tant s’en faut. Alors qu’à plusieurs reprises, il avait suffisamment de voix pour accéder à la fonction de conseiller communal, il n’avait pu entrer au sein de l’hémicycle, car son oncle, Raymond Detournay, y siégeait en qualité d’échevin. Ce lien de parenté obligea M. Bauwens à s’orienter vers le conseil de l’aide sociale du CPAS.

Son troisième mandat

En 2006, ce fut la bonne ! Alors que son prédécesseur, Willy Mahieu, se retirait et que les sondages annonçaient l’arrivée de son dauphin, l’échevin Didier Dudant, à la fonction mayorale, Bernard déjouait les prévisions et obtenait largement le meilleur score de la liste socialiste.

Rebelote en octobre 2012 et dix de der en octobre 2018 où il scorait avec 1 655 voix de préférence. Le bourgmestre était suivi par l’échevin Thierry Desmet (460 scrutins) et l’échevin Gauthier Dudant (384 voix).

Thierry Desmet, échevin des Travaux, aurait dû logiquement succéder à Bernard. Le destin en a décidé autrement. Le 19 octobre dernier, il décédait inopinément, suite à une crise cardiaque. La stratégie envisagée tombait à l’eau !

Gauthier Dudant pour lui succéder ?

Comme l’impose le code de démocratie locale, c’est la personne ayant obtenu le plus de voix sur la liste de laquelle est sorti le bourgmestre qui accédera à la fonction mayorale. Dans le cas d’espèce, c’est Gauthier Dudant, échevin de l’Enseignement, de l’Aménagement du territoire et de la Rénovation urbaine qui devrait en toute logique devenir le nouveau bourgmestre du Pays blanc jusqu’à la fin de la législature.

Le vide laissé par Bernard Bauwens sera-t-il comblé au sein du collège par la venue d’un nouvel échevin et donc aussi par l’arrivée d’un nouveau conseiller au sein de l’hémicycle ? trop tôt pour le dire d’autant que les échevins en place pourraient se répartir les compétences.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...