Finances : la prudence reste de mise à Antoing
Lors de la séance des vœux, le bourgmestre a évoqué les finances de la Ville. Antoing reste un paradis fiscal, mais la prudence est d’actualité.
Publié le 14-01-2023 à 13h57 - Mis à jour le 15-01-2023 à 09h08
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KAKWVZZHWRDXPNU2VTFYYAKQXU.jpg)
En la grande salle du Scaldis, les responsables de la Ville d’Antoing ont convié, vendredi soir, l’ensemble du personnel communal, toutes composantes confondues, à la traditionnelle séance de vœux. Suite aux mesures sanitaires liées au Covid, ce rendez-vous n’avait pu se tenir ces deux dernières années.
On notait pour la présente édition un peu moins de monde que d’habitude.
Après un hommage à l’échevin Thierry Desmet, décédé inopinément fin de l’an dernier, le bourgmestre Bernard Bauwens a précisé que ses fonctions avaient été reprises par Mélanie Mory, récemment émoulue à la fonction scabinale.
"Antoing reste la commune la moins taxée de Wallonie picarde malgré des mesures qui ne dépendent pas forcément de nous et qui ne nous sont pas toujours favorables", a souligné M. Bauwens.
"Notre budget est en boni, tant au propre qu’au global, malgré la crise actuelle. Afin de mettre en équilibre le budget à l’exercice propre, nous avons fait appel au crédit spécial de recettes. Il sera réduit à chaque modification budgétaire en 2023. Malgré cela, nous avons pu octroyer à notre personnel communal et du CPAS les chèques-repas ainsi que le second pilier des pensions. Néanmoins, la prudence reste de mise car diverses dotations sont toujours en très forte hausse comme la Zone de police du Tournaisis et le CPAS qui pourra toujours compter sur le soutien financier de la Ville pour assurer son bon fonctionnement. Notre dette reste stable. Quant au budget extraordinaire, l’ensemble des gros travaux est subsidié. Il faut néanmoins continuer à faire preuve de prudence."
Travaux en cours ou à venir…
Le bourgmestre a ensuite évoqué quelques gros chantiers qui sont en cours ou qui débuteront prochainement. "Tout d’abord, la finition de la rue Wattecant à Antoing. Elle est à présent terminée. Une attention toute particulière a été accordée à la mobilité douce. Il s’agit d’une zone de rencontre où tout est au même niveau et où une bande est dédiée aux cyclistes et aux piétons. En raison d’une pénurie de pavés, les travaux ont duré un certain temps mais les riverains pourront le confirmer, cette nouvelle voirie apporte un cachet tout particulier à cette rue, vu sa proximité avec le château et ses remparts.".
Quant aux travaux de la rue du Porjet à Maubray, ils vont commencer en mars. La SWDE va d’abord procéder au remplacement d’une conduite d’eau en béton amianté. Les travaux voirie à proprement parler se poursuivront dans la foulée. Enfin, les 600 derniers mètres du Ravel, qui relie Antoing à la frontière française, seront réalisés en 2023. Il s’agit du tronçon entre la rue de Fontenoy et la gare d’Antoing. Point important au niveau de la sécurité et de l’énergie, ce tronçon sera doté d’un éclairage intelligent. "Pour terminer, la piste BMX de Péronnes sera achevée pour le mois de juin ; quant à l’accessibilité totale du reste du complexe, elle est prévue pour la fin de l’année", a précisé M. Bauwens.