Premier tir de mines sur le site de Rive gauche ce mercredi à Bruyelle

Dans le cadre de l’activité d’extraction autorisée sur le site Rive gauche (Antoing-Tournai), Holcim annonce qu’il procédera à un premier tir de mines ce mercredi 26 octobre, entre 14 et 15h. Ce premier tir marque le début d’exploitation du banc supérieur de roche calcaire de la nouvelle carrière.

com

D’ici la fin de l’année 2022, une dizaine de tirs, tous de très faible puissance, seront réalisés. Chacun de ces tirs aura lieu entre midi et 13h. Cet horaire pourrait toutefois être légèrement adapté pour tenir compte des conditions climatiques ou opérationnelles, dans le but exclusif de garantir l’efficacité et la sécurité des tirs.

Conformément au permis d’exploitation et en concertation avec les riverains, des mesures de vibrations seront réalisées en plusieurs endroits.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’ouverture de la carrière Rive gauche. Les pierres extraites seront utilisées en grande partie pour aménager les pistes et stabiliser les merlons de protection et les remblais au sein du site.

Pas accessible au public

Les responsables de l’entreprise Holcim précisent très clairement le fait que le site d’extraction et ses abords immédiats ne seront pas accessibles pendant la préparation et l’exécution de ce premier tir. Les circonstances opérationnelles (recul suffisant) ne permettent pas au public d’y assister dans des conditions suffisantes de sécurité. Bref, curieux, abstenez-vous!

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...