Un festival pour mettre à l’honneur les brasseries de Wallonie picarde

Une brasserie belge sur dix est située en Wallonie picarde. Vingt-quatre brasseries sont actuellement en activité, et produisent près de 180 bières. Le Wapi Beer Festival revient, ces 4 et 5 juin, pour sa seconde édition.

P.Den
 Pour figurer sur cette carte de Wallonie picarde, les brasseries doivent répondre à trois critères: être maître-brasseur, avoir son propre bâtiment et son propre matériel, produire ses propres bières.
Pour figurer sur cette carte de Wallonie picarde, les brasseries doivent répondre à trois critères: être maître-brasseur, avoir son propre bâtiment et son propre matériel, produire ses propres bières. ©com.

Nul n’est prophète en son pays… Une brasserie belge sur dix est située en Wallonie picarde. Avec 24 en activité actuellement, il existe peu d’endroits qui comptent une telle densité de brasseries! « Et pourtant, il faut malheureusement constater que de nombreuses brasseries manquent de visibilité auprès des consommateurs locaux et régionaux, relève Samuel Vincent de l’ASBL Jardins Bios du Hainaut. Plusieurs événements brassicoles existent dans notre région, mais sont souvent désertés par les brasseurs notamment au vu du coût prohibitif des emplacements, des recettes à rétrocéder à l’organisateur sur les boissons vendues, etc. »