Antoing : l'hélico est gênant mais tout est légal
Un hélico-école survole souvent Antoing-ville. L’engin dérange, mais à 150 m du sol, l’hélicoptère respecte la légalité.
Publié le 18-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6EPNLALTJJAPVCLJIIAEREWHXM.jpg)
Lors du questions-réponses du récent conseil communal, Samuel Vincent a interpellé le collège sur la présence d’un hélicoptère au-dessus de la capitale du Pays blanc. "[…] Il effectue plusieurs rotations dans le périmètre compris entre le centre administratif et la Verte Herbe et, régulièrement, il vole en stationnaire au-dessus du site de Saint-Druon. Visiblement, il ne s’y pose pas […]. Plusieurs riverains se plaignent du fait que cet engin vole à très basse altitude, ce qui engendre beaucoup de bruit. Pouvez-vous nous préciser la législation à ce propos et des moyens d’action de l’administration communale pour empêcher de telles nuisances? J’ai envoyé une vidéo au bourgmestre et je vais vous envoyer la liste des entreprises qui prévoient un vol au-dessus de la ville d’Antoing, c’est notamment prévu pour un vol Tournai-Antoing", a expliqué le conseiller UCA.
Apprendre… le stationnaire!
Entre-temps, le bourgmestre Bernard Bauwens a pris contact avec la propriétaire de l’hélicoptère. "Elle a les autorisations pour voler mais avec un minimum de 500 pieds, soit +/– 150 m. Donc, quand l’hélico est filmé par un GSM, il est bien au-dessus de 150 m. Elle m’a dit personnellement que, quand il y a un élève et un instructeur, ils peuvent voler au minimum à 150 m. Elle fait cependant du vol stationnaire à Saint-Druon parce que l’élève doit apprendre à se déplacer latéralement. Pour elle, même s’il ne s’agit pas d’un gros hélicoptère, le déplacement des pales et du rotor pourrait faire monter des pierres et endommager l’appareil. Pour elle, c’est toujours un vol stationnaire. Elle n’atterrit jamais dans la zone de Saint-Druon. Maintenant… il y a peut-être d’autres hélicos qui viennent sur place. Cependant, il n’y a pas de règlement. J’ai demandé à la police de prendre contact mais le commissaire n’a pas eu de réponse" , a précisé le mayeur.
"Donc, légalement, on ne peut rien faire tant qu’elle est à 150 mètres?" "Non… on ne peut rien faire", a confirmé le bourgmestre.
"Pourrait-on lui signaler, gentiment, que cela incommode certains riverains?", poursuivait M. Vincent. "Ils tournent et apprennent le vol stationnaire au-dessus de Saint-Druon", précisait Bernard Bauwens. "Mais alors, qu’ils aillent jusqu’au Moulin ou au-dessus de zones inhabitées", a insisté le conseiller UCA. "Je lui en parlerai", a promis le mayeur.
À suivre, donc…