Bruyelle : bientôt des consultations médicales dans l'ancienne maison communale
Dans l’entité, les médecins généralistes prennent de l’âge. En mars, deux locaux seront mis à disposition de jeunes praticiens à Bruyelle.
Publié le 19-01-2022 à 20h30
Juin 2018, le gouvernement wallon débloquait un montant de 2,5 millions dans le cadre d’un projet visant à inciter les jeunes médecins généralistes à s’installer dans des communes rurales. Dans les zones campagnardes, il y a en effet une certaine pénurie au niveau de l’effectif mais aussi un vieillissement des praticiens.
L’appel à projets concernait notamment la création de cabinets ruraux d’un minimum de deux locaux, des infrastructures susceptibles d’accueillir tant des médecins généralistes qu’une offre médicale pluridisciplinaire. Parmi les 32 villes et communes qui ont rentré un projet auprès de la tutelle, seule la ville d’Antoing a été retenue en Wallonie picarde.
"Attention, il ne s'agit pas d'une "maison médicale". Il s'agit de la mise à disposition de locaux à de jeunes généralistes. Nous avons axé notre projet sur Bruyelle, un village dans lequel il n'y a plus de médecin généraliste et où nous possédons des locaux susceptibles d'accueillir ce genre d'activité", explique le bourgmestre Bernard Bauwens.
Pour l’aménagement de l’ancienne maison communale, Antoing a reçu un subside de 69 500€, soit 65% de l’estimation du coût des travaux.
Ouverture en mars
En mars 2019, un comité d’accompagnement tenait une première réunion. Ce groupe comprenait des représentants du ministre, du secteur de la santé, de la direction du développement rural et de la Ville.
En décembre de la même année, les ouvriers communaux préparaient le chantier, puis en mai 2020, la société locale Decroos procédait au remplacement de diverses menuiseries. Ensuite, retour de la main-d’œuvre communale pour les travaux électriques, de sanitaires, de signalétique, de peinture et autres finitions.
Le bâtiment comprend une salle d’attente, des sanitaires pour les patients, une cuisine pour les médecins et deux vastes salles de consultation. Ces locaux seront gracieusement mis à la disposition des jeunes généralistes. Ouverture en mars prochain.
Deux choses encore: 1. ces locaux sont aussi ouverts aux professions paramédicales (kiné, ostéo…);
2. les noms des jeunes médecins qui y consulteront ne sont pas encore connus.