À Antoing, une crèche déficitaire mais exemplaire
Ouverte depuis novembre 2019, la crèche des "Petits mousses" est en déficit. Vu la qualité, la situation n’inquiète pas la Ville.
:format(jpg):focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ALTFDKFYRFFYPMQSL5XSDS3CUM.jpg)
Publié le 06-01-2022 à 17h34
Lors du conseil commun Ville-CPAS, la situation financière de la crèche avait été abordée, cette institution étant déficitaire (-200 000€). En soi, ce déficit n'a pas inquiété les membres du conseil communal tant la qualité de l'accueil est exemplaire. "Cette crèche satisfait 40 familles", avait précisé Samuel Vincent (UCA). "Le service est de qualité. Laissons la vivre quelques années pour qu'elle trouve sa stabilité de gestion", avait même déclaré Jean-Bernard Vivier, chef de file du groupe GO. Afin de réduire les coûts de fonctionnement, Samuel Vincent avait suggéré que les repas fournis au sein de cette crèche soient préparés dans les cuisines de la maison de repos le Moulin, dépendant du CPAS. "Pour les repas à la crèche, on passe par un privé. La qualité est exceptionnelle", avait souligné Viviane Delépine, échevine de la petite enfance. "À la maison de repos, on travaille avec un cuisinier privé depuis le mois d'octobre dernier. On pourrait envisager de fournir les repas aux écoles mais avec la crèche, c'est plus délicat", avait expliqué Claudy Billouez, président du CPAS.
Piscine: projet «utopique»
Avec toujours le regret que la Ville n'ait pas investi en son temps dans la construction d'une nouvelle piscine à Antoing, celle du Stade et de l'Adeps ayant disparu, Jean-Bernard Vivier est revenu sur l'accès gratuit pour les écoliers d'Antoing à la future piscine du complexe Your Nature à Péronnes-Maubray. "Nous ne sommes pas convaincus de la future collaboration pour l'utilisation de la piscine de "Your Nature". Nous continuons de penser qu'un arrangement avec nos communes voisines était bien plus judicieux pour construire une piscine d'apprentissage pour nos enfants et une piscine ludique et de nage pour la population durant l'année", a-t-il dit.
"Le projet d'une piscine commune entre Antoing, Brunehaut et l'Adeps n'a pas été concrétisé. Créer aujourd'hui une nouvelle piscine, c'est utopique. Pour les enfants, une convention a été envoyée à Your Nature. Il y aura aussi, peut-être, un tarif préférentiel pour les gens d'Antoing", a indiqué le bourgmestre Bernard Bauwens.
Cimetière de Bruyelle: projet reporté
"Dans le texte du rapport, on retrouve l'abandon du projet d'aménagement du cimetière de Bruyelle. Ce projet pharaonique, présenté en grande pompe, tombe à l'eau pour le moment. Comme je l'ai déjà dit, si chaque année on n'avait mis 1/6 de la somme dans chaque cimetière, tout se serait bien passé et il y aurait du concret!", a rappelé J-B Vivier.
"Le projet du cimetière à Bruyelle est juste reporté. Il doit entrer dans l'enveloppe budgétaire 2022-2024", a précisé le mayeur et de poursuivre,
"À l'avenue du Stade, le projet était bien conçu pour la voiture mais le stationnement n'était pas assez large. On avait envisagé la suppression de la haie du stade et la pose d'un voile en béton pour assurer la stabilité. Finalement, on va réduire la bande centrale. Notons qu'avec l'importance du charroi, le ralentisseur prend des coups", a-t-il expliqué.