FOOTBALL| Les Antoiniens ont toujours envie de monter
Contraints au partage sur le terrain du FC Tournai, les joueurs du Pays Blanc restent plus motivés que jamais à l’idée de rejoindre la P2.
Publié le 10-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XNSLSGDKRCYLDDLD3H5OMSUQI.jpg)
Le duel entre Tournaisiens et Antoiniens constituait une des affiches du week-end. En entamant la 2e tranche par un partage, les deux équipes permettent à la Squadra d'accentuer son avance. Au Pays Blanc, Steve Artisien se montrait plutôt satisfait de la prestation de ses joueurs: "On décroche un bon point même si on peut avoir des regrets d'avoir encaissé à deux reprises après avoir mené. Mais il faut reconnaître que ces Tournaisiens ont des qualités. En continuant de la sorte, ils termineront sans problème dans le Top 5. Quand on me dit que certains joueurs s'entraînent souvent avec la D3, je ne suis pas surpris, tant certains garçons sont vraiment doués."
Pour le coach antoinien, la courte trêve aura forcément eu un effet bénéfique: "Nous restions sur une très bonne sortie avant le repos et on commence à récupérer tout doucement tout le groupe. Je vais avoir le luxe de faire des choix, ce qui n'est pas toujours évident quand on compte dans son groupe des garçons qui ont tous une grande envie de jouer le dimanche. Je sens aussi que le noyau se met lui-même la pression avec toujours cette envie de bien faire et d'aller chercher la montée. Pour plusieurs joueurs, cette saison pourrait fort bien être la dernière et leur envie de conclure en offrant un cadeau au club est évidemment remarquable."
Pour y parvenir, il ne faudra évidemment prendre personne de haut. "Le championnat est encore très long. Dès dimanche, on devra se remettre en question pour affronter l'Union. Nous aurons bien préparé cette rencontre en semaine et même si je donnerai du temps de jeu à des hommes qui ont un peu moins joué cette saison, il faudra impérativement être à 100%. Lors de chaque duel, on sent que tout peut arriver. Non seulement nous sommes attendus partout, mais on voit des équipes monter en puissance, un peu à l'image de Béclers qui effectue une belle remontée. On sait aussi qu'il faudra être très fort pour arrêter la Squadra qui n'a pas volé le gain de la première tranche. Les Mouscronnois nous ont battus et ils ont les qualités pour aller au bout. Bref, on s'attend à une fin de championnat passionnante", conclut Steve Artisien.
Ere ne veut plus de la sorcière
Un peu plus bas dans le classement, l'équipe B d'Ere continue à se démener pour rejoindre le ventre mou. Avec deux points d'avance sur Velaines et Taintignies, les Étoilés ont bien besoin de se rassurer mais ce n'est pas la défaite du week-end face à Bléharies qui va remettre le groupe en confiance. Le coach Thomas Vandecasteele reste pourtant positif et tente de relativiser la situation. "Nous payons clairement le prix d'une mauvaise période, de quelques situations défavorables. On rate un penalty ou, comme ce dimanche, on tombe sur un gardien en état de grâce. Au final, on gère mal les moments importants et on n'engrange pas. La situation de l'effectif, avec beaucoup de blessés et notamment beaucoup de soucis chez les plus jeunes joueurs du groupe, ne nous rassure pas. On voit que ceux qui n'ont pas pratiqué d'autre sport pendant les confinements sont plus fragiles mais on continue à travailler avec l'envie de provoquer les choses, d'aller chercher des points là où on ne nous attend pas forcément. Le groupe se serre les coudes en espérant que la sorcière nous quitte."
Une bonne mentalité qui permettra peut-être d’aller créer un petit exploit dimanche à la Squadra.