Photos | Escale aventure accueillera ses premiers visiteurs dès novembre à Péronnes
Un méga karting indoor et une plaine de jeux, ouvrent bientôt sur le site de l’ex-chantier naval Plaquet. Deux premières activités sur ce site de 5 hectares qui en accueillera trois autres dès le printemps, soit un resto, un golf et une micro-brasserie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
Publié le 09-10-2020 à 17h49
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2HYPXK5QF5ATJPDIGOVZCKDYVI.jpg)
Escale aventure, c’est le nom de ce méga centre de loisirs qui est en train de voir le jour le long de la rue du Canal, à Péronnes.

«L'ancien chantier se prête d'autant mieux à une réhabilitation d'envergure pour le secteur des loisirs qu'il s'inscrit dans une région où le tourisme devient un important pôle de développement, notamment avec l'implantation du complexe Your nature, de la nouvelle marina, de l'Adeps…», disent de concert Bernard Bauwens, bourgmestre d'Antoing et Paul Bertrand, promoteur (via sa société «Immobilière Plaquet») de cet ambitieux pôle de divertissement qui, dans un premier temps, occupera un espace de 6 000 m2 sur un site de plus de 5 hectares. C'est dire s'il reste encore pas mal de possibilités d'extension dans l'avenir.

Quatre premiers partenaires actifs dans le secteur des loisirs s’inscrivent d’ores et déjà dans la dynamique du projet en proposant 5 activités différentes. Les espaces qu’ils occupent – ou occuperont – sont aménagés sur base de plans conçus par l’atelier d’architecture 2F de Vaulx.

Lequel entend préserver le caractère spécifique de l’ancienne entreprise de construction et de réparation de bateau créée en 1850.

Dans le même esprit, des matériaux et objets retrouvés sur place sont réutilisés pour la déco ou certains aménagements imaginés par la société Incepto studio. Comme, par exemple, des plaques métalliques servant jadis à la réalisation de coques qui habillent un bar. Ou encore de vieux engrenages garnissant un mur.
Le NGM e-Park va doubler la longueur de sa piste de karting
Premier partenaire que l’on retrouvera sur le site, le MGM e-Park a vu le jour en 2014 à Froyennes, où il est resté un an, avant de s’implanter dans les anciennes installations de La Lactilithe, le long de la chée d’Audenarde, à Kain.

À Péronnes, le karting électrique indoor va doubler la longueur de sa piste qui atteindra environ 900 m. Plus performant que le karting thermique, l’électrique ne dégage ni son, ni odeur. Des caractéristiques qui devraient garantir la quiétude des riverains. C’est aussi dans ce but que l’entrée des visiteurs se fera via l’av. du Lac vers laquelle une route interne (financée par le promoteur) est en cours de construction. Le stationnement – pour plus de 150 véhicules – est prévu dans l’enceinte du complexe de loisirs.

Deux salles polyvalentes et une cafétéria sont également intégrées dans ce hangar de 3200 m2. L’ouverture est programmée pour le début novembre.

Le repaire des filous a quitté Leuze car il manquait d’un espace extérieur
Face au karting, s’installe une plaine de jeux pour enfants comprenant notamment plusieurs modules géants. À l’extérieur, sur une vaste terrasse, on trouvera des jets d’eau, des bouées tamponneuses, un bateau géant à escalader…

Catherine Tacquenier gérait une plaine du même nom à Leuze-en-Hainaut mais cherchait un endroit doté d’un espace extérieur, lequel faisait cruellement défaut dans la cité bonnetière. Elle l’a trouvé à Péronnes où elle recevra les premières têtes blondes dès le début novembre également.

Ici aussi, un bar complétera l’espace. Tout comme pour le karting, des accès sont prévus pour les PMR.

La brasserie Spits sortir ses bières sur place dès le printemps
Formé au sein de l’IFAPME à Tournai auprès de professionnels du secteur, Sébastien De Roeck – un jeune ingénieur agronome tournaisien, 26 ans, – dont vous retrouverez le parcours professionnel dans notre édition du 12 juin dernier – a sorti ses premières bières «commercialisables» en février dernier. Comme sa brasserie, il les a baptisées Spits («la bière du Grand Large»): Un nom emprunté à celui d’un gabarit de péniche (38,5 m de long pour 5,5 m de large), comme on en voyait jadis en cale sèche sur le site du chantier naval.

Cette bière, déjà produite dans une brasserie hébergeante mais qui sera fabriquée à Péronnes à partir du printemps prochain, est labellisée «Prix juste producteur». L’avenir semble se dessiner sous les meilleurs auspices pour le jeune brasseur qui nous a confié avoir tiré de ses cuves, une moyenne de 25 hectos par semaines ces derniers temps…
Un golf virtuel, un resto et une surprise dans les cales…
C’est aussi au printemps que s’ouvriront sur le site des cabines de golf virtuel, un restaurant ainsi qu’une surprise sur laquelle Paul Bertrand se refuse à lever actuellement le voile car des négociations sont toujours en cours avec les futurs occupants.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agira d’une activité ludique et aquatique qui prendra place dans les anciennes cales sèches dont la configuration sera préservée. L’ancien bateau qui surplombe toujours ces dernières sera quant à lui restauré et mis en valeur.
