Un 100e élève formé par Philippe
Depuis 2016, Philippe Leclercq est formateur à «Je cours pour ma forme». Il s’occupe surtout des débutants.
Publié le 15-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BN3467DSDVCPPGIGTWVK7ADDSM.jpg)
Les bienfaits du sport sur le corps humain ne sont plus à démontrer. Pourtant, il faut bien reconnaître que ce n'est pas toujours facile de se lancer seul dans l'une ou l'autre discipline. C'est dans cette optique que le programme «Je cours pour ma forme» a été créé. Philippe Leclercq est l'un de leurs formateurs. «J'ai commencé en 2016 via la Mutualité chrétienne avec laquelle j'ai passé une formation. J'ai rapidement pris en charge ensuite mes premiers groupes. J'ai commencé à Leuze puis à Tournai, à Ere et désormais à Antoing pour la 3e fois. J'ai décidé de prendre en charge les groupes de débutants dont l'objectif est de savoir courir 5 kilomètres à son rythme à la fin du programme de douze semaines. Nous réalisons toujours une sortie en groupe. Les élèves doivent également en effectuer deux par leurs moyens dans la semaine.
Le gros avantage de JCPMF, c'est justement l'esprit de groupe qui règne. Il y a pourtant des gens de tous les âges et de tous les horizons. Mais cela n'empêche pas tout le monde de se motiver l'un, l'autre. Un groupe Facebook a même été créé pour que les membres puissent se donner rendez-vous pour aller courir».
L'entraîneur a vécu un grand moment. Son 100e coaché a reçu son diplôme. «C'est une grande fierté. Cela montre que notre investissement de coach sert à quelque chose. Mon rôle est de les accompagner en leur donnant des petits conseils techniques (choix des vêtements, des chaussures, de l'allure…) mais surtout en les poussant à rester motivés. Timoun a été mon 100e élève à y arriver. En moyenne, par groupe, je tourne à 90% de réussite».
Après leur avoir enseigné les bonnes pratiques, Philippe Leclercq, qui donne aussi cours à Pecq, prend plaisir à revoir ses protégés le long des routes. «Habituellement, ceux qui terminent le programme 0-5 km enchaînent sur celui qui permet d'atteindre la barre des 10 kilomètres. Depuis trois ans, j'en croise désormais beaucoup sur les courses de l'ACRHO et autres. Comme on dit souvent, la course à pied est comme un virus. Dès qu'on l'a attrapé, c'est dur d'en sortir».
Si vous êtes intéressé par le programme «Je cours pour ma forme»: www.jecourspourmaforme.com