Des clous, des clous, toujours des clous…
Que les amateurs se rassurent, ils ne devront pas prendre une large provision de chambres à air pour disputer la Picarde antoinienne.
Publié le 08-06-2017 à 06h00
La route ne sera pas, comme lors de la 14e étape du Tour de France 2 012 entre Limoux et Foix, ensemencée de clous de tapissier. Et pourtant, l’on y parlera énormément de clous. Cette Picarde au nouveau tracé conduira, en effet, au chêne d’Herchies (Jurbise) qui est le témoin d’une ancestrale croyance. Il s’agit d’un «arbre guérisseur» L’on y invoquait et y invoque toujours les forces de la nature «en plantant dans son écorce un clou et un tissu frotté sur la partie atteinte par le malade. L’objet transfère ainsi les souffrances au bois sain pour aider à la guérison des femmes, hommes et enfants.»
Cet endroit qui est aujourd’hui sacralisé sera atteint par la plus longue distance (90 km) après des passages par le Péruwelzis et avant un retour par Stambruges, Blaton, Vieux-Condé, Flines-les-Mortagne…
Son aussi au programme un 70, un 50 et un 35 km accessible à tous, avec pour toutes les distances un ravitaillement commun à Bon-Secours, près du cimetière.
Ces nouveaux circuits ont été tracés par Pascal Loison, membre du comité d’Antoing qui fut lauréat de Paris-Brest-Paris voici deux ans.
Les itinéraires ont été publiés sur le site du CT Antoing. On y trouve, pour chaque tracé, les références openrunner, ce qui permet aux cyclos équipés de GPS de rouler sans se soucier des flèches.
Quatre distances seront également proposées aux VTTistes avec les «Vieux Moulin». On pourra rouler dans le Bois de Flines, dans le futur centre nature… sur 25, 40, 55 et 70 km.