Le départ d’Éric Desmette
Ainsi que nous l’avons signalé dans nos éditions de lundi, Éric Desmette a, samedi dans la soirée, envoyé un mail à tous les responsables du cyclotourisme hennuyer occidental pour leur signifier qu’il quittait toutes ses fonctions dans le milieu (secrétariat du club d’Antoing, de l’Entente…).
Publié le 16-03-2017 à 05h00
:focal(507x510:517x500)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7VYQRA465FUDMC5MMPMA43YGY.jpg)
Le texte était sibyllin et son contenu inattendu. Éric Desmette a bien voulu nous répondre. N'excluant pas quelques petits problèmes relationnels, le sympathique binôme du chien Zara nous a surtout fait part d'un ras-le-bol généralisé, d'une sorte de burn-out cycliste: «J'avais envie de changer de vie, explique Éric. Je n'avais plus envie, tous les matins de me lever en pensant à faire le secrétariat de ceci ou de cela..»
Notre interlocuteur que la poisse a régulièrement poursuivi ces dernières années a encore été récemment victime d'une chute et s'est brisé une clavicule et trois côtes. Les souffrances physiques ont probablement amplifié les maux de l'âme. «J'ai pris cette décision d'autant plus facilement que je sais ne pas être indispensable. On trouvera aisément un remplaçant au CTA, de même qu'à l'Entente.»
Se posait avec beaucoup plus d'acuité le problème du remarquable programme informatique qu'il a créé et mis à disposition des clubs. Et cet élément inquiétait fortement les responsables des Picardes. «Je ne vais pas être vache, insistait Éric. Je vais continuer à envoyer les résultats. Ce ne sera plus à tous comme par le passé mais uniquement vers Christophe Daumerie, le webmaster du Challenge. Pour le reste, je continuerai à pratiquer le vélo en compagnie de Zara sans plus me préoccuper des kilomètres accomplis…»
Une page est tournée. Gageons cependant que le livre ne soit pas encore complètement écrit et que la fin du texte puisse encore en être revue dans le futur.