Depuis « Le vélo… », la roue a tourné

Dans le cadre de la projection du «Vélo de Ghislain Lambert», ce mercredi, le Foyer culturel lance un appel à tous ceux qui ont participé au tournage.

Pascal Lepoutte
Depuis « Le vélo… », la roue a tourné
le vélo de ghislain lambert - benoît poelvoorde ©Com

Pour les amateurs de cinéma de notre région, il y a un «avant » et un «après » Vélo de Ghislain Lambert. Avant le tournage de ce long-métrage de Philippe Harel, avec Benoît Poelvoorde et José Garcia, à l'été 2000, le Hainaut occidental n'avait offert ses décors qu'à quelques films belges: de La plus longue nuit du diable – au château d'Antoing – au Nain Rouge (Stambruges) en passant par Le maître de musique (Enghien), La Partie d'échecs, Archipel (Houtaing), Le Huitième jour (Froyennes), ou C'est arrivé près de chez vous (Mouscron). Depuis, les tournages se sont succédé, avec parfois des réalisateurs étrangers: Le Cou de la Girafe, Le plus beau jour de ma vie,Entre ses mains, Cinéman, Hadewijch, Oscar et la dame Rose, Élève libre, The Essent Affair, Zéro zéro belge, Ce que mes yeux ont vu et, dernièrement, Angélique, marquise des anges, d'Ariel Zeitoun et Henri, de Yolande Moreau, à découvrir sur les écrans cette année.

Appel aux figurants

Dans le cadre de sa soirée ciné-club (née d'un contact avec un cinéphile de Péronnes, Joël, qui a proposé au Foyer de partager sa DVDthèque et surtout sa passion avec le public) programmée ce 20/02 à 20 h, le Foyer socioculturel recherche toute personne ayant participé au tournage du film Le vélo de Ghislain Lambert en tant que figurant ou simple spectateur. Durant l'été 2000, de nombreuses séances du film, réunissant plusieurs centaines de personnes, avaient été tournées à Antoing, Froyennes, Kain, Mont-Saint-Aubert, Saint-Maur et surtout le Beau Site et la place de Saint-Sauveur. «Le but est de partager cette expérience avec les autres. Pour que les échanges ne soient pas sans images, il vous est demandé d'envoyer quelques photos de qualité pour en faire un diaporama », expliquent les organisateurs. Les vidéos sont également bienvenues. Cette soirée sera donc l'occasion pour ceux qui ont participé à ce tournage de se remémorer des souvenirs et de faire part de cette expérience, et pour les autres d'avoir des témoignages de premier plan.

Les personnes qui enverront quelques bonnes photos ou vidéos du tournage avec leurs coordonnées à l’adresse paieront leur entrée 5€ (prix pour les membres et étudiants) au lieu de 8€.

069/446 800 i nfo@foyerculturelantoing.b e