Un nouveau couple princier salué
Le fils cadet de la famille de Ligne La Trémoïlle, le prince Charles-Joseph , a épousé civilement samedi à Antoing M lle Ran Li.
Publié le 24-11-2010 à 10h00
:focal(478x326:488x316)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCQCEAWFZBDD5BWCPXVOW4CILY.jpg)
Une ambiance toujours aussi cordiale, mais peut-être un air de déjà-vu, samedi dernier sur la place Bara où la foule s'était massée à l'occasion du mariage du cadet des princes d'Antoing avec la jeune, jolie et combien sympathique Ran Li que d'aucuns appellent déjà la princesse «Jeanne» dans le Pays blanc. Deux mariages princiers en un peu plus d'une année, cela reste toujours exceptionnel pour les quelque 8 000 âmes que compte la cité du Roctier. L'an dernier, civilement puis devant les autorités religieuses, c'est le frère aîné des de Ligne La Trémoïlle, le prince Édouard, qui avait convolé en justes noces avec l'actrice italienne Isabella Orsini. Depuis, le couple princier a eu un premier enfant. La princesse Althea Isabella Orsini de Ligne la Trémoïlle est née le mercredi 12 mai dernier à la clinique privée «Villa Mafalda» de Rome. Lors des cérémonies de 2009, les plus observateurs avaient pu remarquer que le jeune prince Charles-Joseph était accompagné pour la circonstance par une ravissante demoiselle d'origine asiatique. «Mon fils et Mlle Ran Li se connaissent depuis un an et demi», nous confiait samedi en cours de cérémonie le prince Charles-Antoine de Ligne. Né le 25 février 1980 dans le 8e arrondissement à Paris, le prince Charles Lamoral Joseph Malcolm est architecte paysager dans la capitale de l'Hexagone. C'est d'ailleurs dans la ville lumière qu'il a rencontré l'élue de son coeur. Née à Wuhua en Chine, la jeune mariée est âgée de 26 ans. «Ma belle-fille était étudiante à Paris. Elle y a décroché un master en marketing en produits de luxe. Son papa est maire de Huizhou, une ville de plusieurs millions d'habitants», précise encore le prince de Ligne.
En direct sur écran
Les festivités entourant ce mariage ont débuté vendredi soir au château d'Antoing où les élus, notables et autres invités privilégiés ont été reçus par la famille de Ligne. Coupes de champagne et petits plats ont été servis dans le manoir.
«J'avais également invité quelques amis de la région», rajoute le propriétaire des lieux. Quelque peu en avance sur l'horaire prévu, c'est à bord d'une rutilante Bentley que les futurs époux sont arrivés samedi après-midi sur le parvis de l'hôtel de ville. Le jeune prince était accompagné de ses parents, le prince Charles-Antoine de Ligne et la princesse Alyette de Croy-Roeulx, mais aussi de sa grand-mère, la sympathique princesse Rosario de Lambertye, à ce jour âgée de 88 ans. Mlle Ran Li était entourée de ses parents, Yuhui Li et Ruijuan Zhong, de son frère, de son oncle et de quelques amis chinois. Remplaçant l'échevine de l'État civil Mme Delépine, le bourgmestre Bernard Bauwens a officié ce mariage.
Retransmise sur écran dans la salle des mariages qui affichait complet, la cérémonie s'est exceptionnellement déroulée dans le bureau mayoral. Le couple avait pris pour témoins deux amis parisiens, Yume Kawakatsu et Pierre-Lucien-Marie Baros.