Hérinnes: Rendez-vous au pays des fraudeurs lors des Journées du Patrimoine

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la balade des fraudeurs prendra vie grâce notamment à la troupe de théâtre des Farfadets.

Caroline Poulain
 De nombreux bénévoles pecquois, mais surtout hérinnois, collaboreront pour la réussite de cette journée sous le signe du patrimoine.
De nombreux bénévoles pecquois, mais surtout hérinnois, collaboreront pour la réussite de cette journée sous le signe du patrimoine. ©EdA - 70115547436 

La balade des fraudeurs sera mise en avant à l’occasion des Journées du Patrimoine wallon, ce samedi 9 septembre. "Cette année, on nous a demandé de trouver une activité qui s’adresserait aux enfants et adolescents, tout en mettant en lumière notre patrimoine. C’est pourquoi nous avons pensé à mettre en scène les histoires de fraudeurs au cœur de la capitale du marché noir, Hérinnes, raconte Delphine Sol, échevine de la Culture. Josette Lambreth, auteure originaire du village, avait réalisé de nombreuses recherches d’archives et rencontres pour raconter, dans ses livres, les histoires des fraudeurs de la région. Nous nous inspirerons de son travail."

C’est la troupe de théâtre hérinnoise, les Farfadets, qui s’occupera des saynètes à reproduire le long de la balade. "On retrouvera des fraudeurs bien sûr, mais aussi des gendarmes, des pèlerins, des chasseurs, des fermiers…, nous annonce Martine Christophe du CCCA qui collabore avec l’échevine pour ces Journées du Patrimoine, au sein du comité"Culture Pecq". Une dame viendra également apporter quelques explications aux enfants de manière ludique."

Parcours à travers les gares

Culture Pecq vous propose ainsi de commencer votre visite le 9 septembre par l’ancienne gare d’Obigies, aujourd’hui devenue une habitation. Sa propriétaire vous expliquera l’histoire de cette bâtisse à 10 h et 14 h. Cette partie de la balade ne se fait que sur réservation.

L’aventure "au pays des fraudeurs" commencera réellement à la gare de Pecq, au numéro 69 de la chaussée d’Audenarde. Deux départs possibles, à 11h ou 15 h, mais la balade peut également s’effectuer librement à l’aide d’une brochure mais sans les animations. L’arrivée se fera à la gare d’Hérinnes et plus particulièrement à la Maison du Village où une exposition de Josette Lambreth sur les gares sera installée. On y retrouvera également une petite restauration locale "proche de celle de l’époque", nous précise Martine Christophe.

Sur la place, devant l’église, un château gonflable en forme de train fera le bonheur des plus petits.

Afin de revenir au point de départ plus facilement, une liaison en char à bancs est prévue entre la rue de la Gare et le TchouStore, l’ancienne gare de Pecq.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...