Tournai/Mouscron : Yasmine Laassal primée aux Rencontres théâtrales à Huy
La semaine des Rencontres théâtrales s’est achevée à Huy avec la proclamation des prix "jeune public".
- Publié le 28-08-2023 à 11h12
- Mis à jour le 28-08-2023 à 11h19
:focal(427x248:437x238)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XNXYVAD7MFCPFJDV3VNOH55PEY.jpg)
Née à Mouscron en 1976, Yasmine Laassal a grandi à Tournai où elle a suivi les cours du Conservatoire, avant de s’engager dans des études et une carrière théâtrales.
Son chemin la conduit sur différentes scènes de la francophonie, jusqu’au jour où elle décide de créer un spectacle bien à elle. Défaut d’origine, d’abord présenté à Bruxelles, est un récit autobiographique qui épingle la question de la différence raciale et la difficulté à l’assumer.
Quand Yasmine a douze ans, son père qu’elle a peu rencontré décède au Maroc, où il a fondé une autre famille. Seule avec sa maman, l’adolescente apprend à se construire, essuyant parfois de violentes remarques en milieu étudiant: "Tu ne joueras jamais Juliette, tu joueras les servantes !"
Difficile de s’apprécier soi-même quand on est l’objet de racisme ordinaire… C’est cet itinéraire douloureux et victorieux que la comédienne présente au théâtre, Cie des Chardons, dans une mise en scène de Bouchra Ezzahir.
Nominée en seule en scène pour les prochains prix Maeterlinck de la critique (en automne 2023), Yasmine vient d’obtenir, à Huy, le prix de la ministre de l’Enseignement secondaire (dès 12 ans). Nos vives félicitations à elle.