L’éclairage public rallumé provisoirement la nuit, à Tournai, pour mieux l’éteindre ensuite

L’éclairage public, hors extra-muros, est de nouveau allumé, de façon ponctuelle, la nuit depuis deux semaines. Mais ce n’est que provisoire, le temps d’effectuer quelques réglages et modifications de câblage de commande.

C.Ds
 L’éclairage public est rallumé la nuit, ponctuellement, pour permettre de réaliser des modifications sur le réseau nécessaires au programme d’extinction nocturne.
L’éclairage public est rallumé la nuit, ponctuellement, pour permettre de réaliser des modifications sur le réseau nécessaires au programme d’extinction nocturne. ©ÉdA

Et finalement, l’éclairage public est donc rallumé pendant la nuit, dans tout l’extra-muros tournaisien ? C’est la question que pas mal de Tournaisiens se sont posée quand ils ont constaté que les lampadaires de leur rue et des rues environnantes étaient allumées toute la nuit.

Pourtant, au début de cet été, ainsi que nous l’avons déjà écrit, le collège communal a validé la poursuite de l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, pour des raisons d’économies d’énergie, après avoir testé le système pendant tout l’hiver.

Chez Ores, la société en charge de la gestion de l’éclairage public sur le territoire wallon, on nous indique que ce n’est que temporaire. "Rien n’a changé par rapport au choix posé par la Ville de Tournai en matière de périodes d’extinction de l’éclairage public", explique Jean-Michel Brebant. Le programme d’extinction générale, toutes les nuits, pour la majorité du territoire de Tournai, se poursuit à l’exception de l’intra-muros qui restera allumé toutes les nuits entre le coucher et le lever du soleil. "C’est précisément pour donner suite de manière pérenne aux souhaits exprimés par la Ville concernant ce programme d’extinction nocturne qu’ORES réalise actuellement des modifications de câblage de commande de l’éclairage public dans les cabines de distribution de la région. De ce fait, le fonctionnement de l’éclairage est ponctuellement et temporairement perturbé (essentiellement des points lumineux qui restent allumés la nuit, alors qu’ils devraient normalement être éteints)".

Selon toute vraisemblance, ces travaux devraient être terminés pour la fin août. Tout rentrera alors dans l’ordre dès la fin des travaux et l’option souhaitée sera de nouveau intégralement appliquée sur le territoire de Tournai.

Les surcoûts liés à cet "allumage" sont pris en charge par ORES.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...