Orroir, son histoire et celle de son église
Ce vendredi, Philippe Duponcheel donnera, en l’église Saint-Brice, une conférence sur l’histoire du village et de l’édifice religieux.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
- Publié le 21-08-2023 à 14h57
- Mis à jour le 21-08-2023 à 15h58
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SAW5DWE5RFE7BNFBSV3QFJ4ZFE.jpg)
Trois textes consacrés à Orroir sont aujourd’hui accessibles, explique Philippe Duponcheel, secrétaire du Cercle d’histoire locale de Mont-de-l’Enclus, qui donnera cette conférence: "Achille Boterdaele, en 1912, consacre sept pages à la commune d’O rroir dans son livre Nos Ardennes Flamandes ; Jean-Marie Vancoppenolle, en 1972, publie une Monographie générale de la commune d’Orroir du XVIIIe siècle à nos jours (45 pages A4, dont une dizaine seulement sur la période située avant 1800). Enfin, avec Jean-Paul Béghin nous avons édité, en 1998, un petit fascicule de soixante pages intitulé Une page de l’histoire d’Orroir, 1695-1873. C’est tout !"
Du neuf !
Aujourd’hui, grâce à l’aide de M. le chanoine Ludo Colin, archiviste à l’Évêché de Gand (pour la période antérieure à 1832), et à la "découverte" du Liber Memorialis de la paroisse d’Orroir (pour la période de 1832 à 1966, année du passage de l’Evêché de Gand à l’Evêché de Tournai) il est permis d’en savoir un peu plus, poursuit le conférencier: il est rare de trouver un relevé au jour le jour de la vie d’une commune. Le Liber Memorialis tenu par les curés successifs de la paroisse (avec plus ou moins de zèle) est d’autant plus précieux."
Philippe Duponcheel a donc compulsé et souvent traduit les témoignages (parfois en latin ou en flamand) contenus dans ce Liber Memorialis. Il en a tiré un travail de plus de quatre cents pages (non publié à ce jour) dont il livrera un aperçu succinct, illustré par un montage PowerPoint, ce vendredi 1er septembre à 20 heures en l’église Saint-Brice d’Orroir.
Une occasion unique qu’il ne faudra pas rater puisque cette conférence ne sera donnée qu’une seule fois.